Instagram est le réseau social parfait pour valoriser l'image de votre marque en proposant du contenu qualitatif et inspirant en rapport avec ce que vous vendez. Sachez d'ailleurs que 53% des utilisateurs d'Instagram suivent les marques qu'elles préfèrent sur ce réseau. Une belle opportunité à saisir donc !

Partant de ce principe, faire de la publicité sur Instagram est la suite logique pour atteindre de potentiels nouveaux clients.

Pour autant, le succès d'une campagne publicitaire peut vite être compromis en commettant les 5 erreurs que nous allons vous présenter ci-dessous :

#1 Vous diffusez uniquement des photos

Instagram permet de diffuser différents types de formats publicitaires. Choisir de poster uniquement des photos serait donc un réel manque à gagner. Voyons donc quels autres formats sont disponibles 🧐

  • Le format vidéo

A la fin de l'année 2017, le réseau social a connu une augmentation de 80% sur le temps que les utilisateurs passent à regarder des vidéos. Si vous voulez atteindre vos objectifs business, il serait donc intéressant de considérer ce format très en vogue. Le réseau social permet de partager des vidéos allant jusqu'à 60 secondes. Cependant nous ne conseillons pas d'atteindre cette limite à moins de parvenir à tenir les utilisateurs en haleine tout au long de la vidéo.

  • Le format carrousel

La publicité carrousel permet de voir différents types de contenu (photos et/ou vidéos) en une seule publication. C'est un format parfaitement adapté si vous vendez des produits et que vous souhaitez en présenter la gamme, ou plusieurs collections. Cela peut aussi permettre de présenter un produit sous différents angles et de faciliter l'acte d'achat.

  • La story Instagram

300 millions de personnes postent quotidiennement des stories sur Instagram et un tiers des stories les plus vues sont diffusées par des entreprises. L'utilisation des stories est aujourd'hui devenu un must pour être présent de manière quotidienne et instantanée dans l'esprit des utilisateurs.

Le format portrait plein écran des stories permet une immersion complète de l'utilisateur dans l'univers de la marque. De plus il est possible grâce à des outils variés de créer des stories originales et créatives, alliant vidéos, musiques et images.

#2 Vos publicités ne ciblent pas la bonne audience

L'enjeu le plus important est d'atteindre le bon public cible. Créer du contenu hautement qualitatif n'aura aucun intérêt s'il n'est pas adressé à la bonne audience. De ce fait il est important de se familiariser avec l'outil de ciblage proposé par le gestionnaire de publicité Facebook afin de diffuser votre publicité aux personnes se situant dans la bonne zone géographique et ayant des comportements et des intérêts pertinents.

L'outil publicitaire vous permettra de faire du retargeting en ciblant les personnes ayant déjà interagi avec votre marque. Il vous permettra aussi de cibler des audiences similaires à celles que vous avez déjà ciblées dans le passé mais aussi de diffuser votre contenu à une audience que vous aurez définie grâce à différents filtres.

Vous souhaitez publier régulièrement et efficacement sur les réseaux sociaux ?  Téléchargez notre modèle de calendrier social media

#3 Votre contenu n'est pas adapté

Lors de la création d'une publicité quel qu’en soit le format, vous devrez vous assurer de respecter trois points essentiels :

  • Votre publicité devra refléter votre marque : charte graphique, valeurs, ton.
  • Votre contenu ne devra pas être trop promotionnel : rappelez vous que les utilisateurs vont sur les réseaux sociaux pour se divertir, pour rester en contact avec leurs proches et pour trouver du contenu inspirant. Leur but initial n'est pas de subir le moindre matraquage publicitaire. Votre contenu doit s'insérer dans leur fil d'actualités de manière harmonieuse.
  • Votre contenu devra être inspirant : Instagram à l'instar de Pinterest est le temple du beau. Les utilisateurs vont sur ces réseaux sociaux pour trouver de l'inspiration et voir du contenu visuel en rapport avec un thème qui les intéresse : la mode, la nourriture, le sport, le voyage etc. Votre publicité devra donc se rapprocher au maximum de ce que votre audience aime voir dans son fil d'actualité. (Pour en savoir plus sur Instagram et Pinterest n'hésitez pas à lire notre article : Comment communiquer efficacement sur Instagram et Pinterest ?)

 

Sans titre (21)

 

Un autre aspect à considérer est la description de votre image. N'espérez pas passer à côté. La description doit venir en complément du visuel afin que votre audience sente que vous vous adressez à elle comme le ferait une vraie personne. Pensez à y intégrer des hashtags pertinents, un call to action et éventuellement des emojis pour rendre votre message plus vivant. La description doit venir encourager votre audience à accomplir une action spécifique.

#4 Vous ne surveillez pas les statistiques

Il y'a beaucoup à apprendre des statistiques fournies directement par l'application Instagram et ne pas en tenir compte serait une erreur. Cet outil permet d'en apprendre beaucoup sur le comportement de votre audience. A quelle heure ont ils l'habitude de se connecter ? quels jours de la semaine ? quels sont vos posts qui ont suscité le plus d'engagement ? ceux qui ont été enregistré ? les plus vus ? Vérifier régulièrement ces données vous donnera des indications sur la potentielle façon d'optimiser votre contenu.

 

Copie de 800px × 450px – Sans titre

 

#5 Vous n'avez pas établi de stratégie particulière lors de la création de vos publicités

Sans une stratégie de campagne définie, vous aurez du mal à atteindre votre but.

Le principe fondamental lors de la création d'une campagne publicitaire est de d'identifier vos objectifs business. Qu'attendez vous de cette campagne ? souhaitez vous générer du trafic vers votre site ? acquérir plus de followers ? pousser à l'acte d'achat ? Une fois ces objectifs définis vous pourrez dès lors générer du contenu adapté, choisir l’objectif de campagne adapté à vos besoins et cibler la bonne audience. Avoir un objectif en tête vous guidera dans la réalisation de vos campagnes.

En évitant les erreurs que nous avons mentionnées ci-dessus vous maximiserez vos chances de créer des campagnes optimales et d'atteindre vos objectifs business.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les erreurs à éviter lors de la création d'une campagne publicitaire sur Facebook Ads, n'hésitez pas à consulter notre article : Les 6 erreurs de vos campagnes Facebook Ads .