Vous croulez sous les données de votre site web et ne savez pas par quel bout commencer ? Nous vous proposons de commencer par suivre quelques KPIs avant de spécifier votre suivi.
Tout d’abord, ne mélangez pas les données de vos différentes cibles (Particuliers, Professionnels, Entreprises…). Les objectifs ne sont pas les mêmes et les comportements non plus.

01   Nombre de visiteurs uniques et provenance

Avant tout, il est indispensable de connaître le nombre de visiteurs uniques. Si vous n’avez aucune donnée sur la période précédente, il est temps de mettre en place des jalons pour surveiller l’évolution du nombre de visiteurs uniques. Si la courbe est stable ou si elle évolue, c’est une bonne nouvelle !

Exemple de courbe de visiteurs uniques

Mais pour avoir la main sur son évolution, il vous faut regarder la provenance de vos visiteurs. Proviennent-ils du référencement naturel ? des réseaux sociaux ? de campagnes Adwords ? de campagnes d’e-mailing ? de référents ? Pour jouer sur ces différents leviers, vous devez savoir quels sont les plus efficaces. N’oubliez pas de jeter un oeil sur le trafic mobile et d’adapter votre site et vos contenus à ce support devenu incontournable.

Exemple répartition des visites via mobile, tablette, deskop

02   Taux de rebond

Exemple taux de rebond

Le taux de rebond correspond au nombre de sessions avec consultation d'une seule page divisé par l'ensemble des sessions, ou au pourcentage de l'ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n'ont accédé qu'à une seule page et n'ont déclenché qu'une seule demande au niveau du serveur Analytics.

Généralement, un taux de rebond très élevé est plutôt mauvais signe, sauf si votre site ne comporte qu’une page ou si vous ne regardez que celui de la home page qui est un peu à part.

03   Pages vues et durée

Exemple de pages vues

Le nombre de pages vues ainsi que les pages elles-mêmes vues vous permettront d’en savoir plus sur la qualité de votre contenu et sur l’adéquation de votre contenu avec les besoins/attentes de vos cibles.

Une page peu vue peut signifier que le contenu n’intéresse pas votre cible, mais cela peut aussi permettre de détecter que l’arborescence de votre site n’est pas correcte.

La durée des sessions est à surveiller aussi car elle donne une indication sur l’intérêt porté à votre contenu. A partir de 2 minutes, vous pouvez considérer que c’est un bon temps. Vous pouvez aussi regarder le nombre de pages par session.
Exemple durée moyenne des sessions

04   Taux de conversion de votre site

Pour cela, surveillez le nombre de contacts entrants, nommés leads, et leur provenance. Sont-ils liés à un abonnement à une newsletter ? à une demande de devis ? à un simulateur de prêt ? Selon une étude Hubspot, le taux de conversion moyen visiteur-lead se situe entre 1 % et 3 %. Votre site vous permet-il d’atteindre cette moyenne ?

Le nombre de Sales Qualified Leads (SQL) est important à identifier. Pour le connaître, rapprochez-vous de vos conseillers. Selon Hubspot, 10 % à 20 % des SQL se transforment en clients.

05   Nombre de partages par page de votre site

Plus vos articles plaisent, plus ils sont partagés. Il est donc important de regarder le nombre de partages et d’avoir une idée du réseau social le plus utilisé.

Pour connaître ces chiffres, il vous suffit d’installer un Plug-in et d’accéder au rapport des réseaux sociaux.

 

Ces 5 KPIs sont une base pour le monitoring de votre site et pour détecter ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioréLeur optimisation vous permettra d'améliorer la conversion de vos visiteurs en clients. Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à l’enrichir en fonction de vos besoins.

Pour aller plus loin dans votre démarche d'audit de votre stratégie marketing, n'hésitez pas à lire notre article sur "Pourquoi envisager l’inbound marketing pour convertir ses visiteurs en clients ?".