Pour inciter les visiteurs de votre site web à faire une action qui les mènera vers votre offre d’assurances, vous utilisez des boutons appelés : Call To Action (CTA). Ces boutons sont une sorte de première étape vers l’achat ou le devis en ligne. Il permettent d’engager le visiteur à aller plus loin dans sa démarche d’achat ou de renseignement avant l’achat. La quantité des visiteurs du site qui franchisent cette étape représentent le taux de conversion. Tout l'objet du travail sur les call to action vise à améliorer son taux de conversion.

shema_methodologie_inbound_marketing_convertir.png

Dans une stratégie de conversion client telle que l’Inbound Marketing la phase de transformation visiteur > prospect passe par les étapes :

  • bouton (call to action)
  • page dédiée à l’offre (landing page)
  • formulaire
  • page de remerciement (landing page)

Le CTA est donc le tout début de cette phase. Il est un élément essentiel de conversion et doit être travaillé en conséquence.

processus_de_conversion_visiteurs_en_clients.jpg

Le processus de conversion d'un visiteur à partir du CTA

Les bonnes pratiques pour construire vos Call To Action sur votre site d’assurance

1. Le choix des mots

Il doit avoir un verbe orienté vers l’action > Demander un devis” / Prendre un rendez-vous”. Il doit engager le visiteur à faire une action définie. Il peut être conjugué à l'infinitif, comme les exemple ci dessous, ou bien à l'impératif (Demandez votre devis) ou encore à la première persone du singulier (Je demande mon devis). Il n'y a cependant pas de règle ou de recette miracle sur la conjugaison, c'est là qu'apparait l'intérêt d'une logique d'A/B testing pour trouver la formulation qui fonctionne le mieux sur vos clients potentiels.

CTA assurance auto axa.png Call to action compémentaire santé.png

Deux exemples de CTA en assurance qui possède un verbe orienté action

Il doit contenir des mots clés clairs en relation avec votre offre, ce qui permet de le lire et le comprendre indépendamment du reste de votre page.

Par exemple :

  • "Demande de devis voiture"
  • "Télécharger le guide des prix"

2. Le placement du bouton sur la page

Il doit être bien placé dans votre page et attirer l’attention. Il doit se démarquer du reste afin que les visiteurs sachent que l’on peut cliquer dessus.

Il est conseillé de placer le bouton en début de page dans la partie qui se voit en premier et/ou en fin de page, après une lecture d’article par exemple. Les call to actions peuvent aussi être placé sur la colonne de droite d’un site web où ils seront aussi très bien visibles.

Dans tous les cas le Call To Action doit bien s’intégrer à la page et ne doit pas donner l’impression d’être trop oppressant tout en se détachant naturellement du contenu (tout un art !).

site Allianz cta assurance landing page.jpg

Exemple du site web d'Allianz où les CTA sont visibles et présents mais n'interfèrent pas avec la navigation

3. Tester et optimiser son CTA pour améliorer son taux de conversion

Le CTA doit être optimisé régulièrement en fonction de ses performances. Globalement, un CTA possède un taux de clic de 1 à 2% et un taux de soumissions (formulaire) d’environs 10%.

Pour optimiser ces chiffres, et ainsi convertir plus de visiteurs, vous pouvez faire de l’A/B testing sur vos boutons pour connaître le meilleur format, wording, couleurs… Il faut cependant se rappeler qu’un seul changement à la fois n’est possible pour connaître la combinaison forme + couleur + wording qui fonctionne le mieux.

wonderbox_ab_testing_taux_de_conversion_cta.png

Exemple d’expérience d’A/B testing sur le site de Wonderbox : augmentation de 65% du nombre de pages vues et de 56% du temps passé sur le site

Pour en savoir plus sur les astuces graphiques pour un bon call to action, je vous conseille de lire notre article sur :

Quelles sont les astuces graphiques pour une landing page efficace ?

4. Les CTA personnalisés ou dit “SMART”

Le call to action personnalisé permet de cibler le visiteur par rapport à ce qu’il a déjà fait sur votre site. Selon une étude d’hubspot, un CTA personalisé génère +42% de leads qu'un CTA fixe.

On peut identifier 4 objectifs qui sont liés au processus d'achat du client :

  • le recrutement > ex : Assurance voiture pour les pros
  • la conversion > ex : Votre devis voiture en quelques minutes
  • la fidélisation > ex : Recevez 10% de réduction sur votre 2ème contrat voiture
  • la réactivation > ex : Nouveau véhicule ? Assurez-vous en quelques clics !

Pour vous donner un exemple de scénario de call to action dynamique :

  • Le visiteur a lu plusieurs pages sur l'assurance habitation et arrive sur la home de votre site > le CTA propose au visiteur de demander un devis habitation.
  • Lorsqu'il aura fait l'action de remplir le formulaire (il devient un contact de votre base de données) et qu'il revient sur la home de votre site > le même CTA lui permet de consulter sa proposition de devis car il est maintenant plus qu'un simple visiteur dans le but de le convertir en client.

Conclusion

Ces conseils vous permettrons de travailler sur la première étape de conversion de vos clients et d'améliorer l'expérience de vos utilisateurs. L'inbound marketing est très lié à la bonne éxpérience vécue par les visiteurs. Alors n'hésitez pas à optimisier vos pages par un système d'A/B testing.