Une landing page est une page d'atterrissage qui fait suite à une action de la part d’un internaute : il clique sur un lien, une publicité ou encore sur un bouton d’appel à l’action. Cette page unique présente l’offre de service/produit et a pour objectif de pousser le visiteur à laisser ses coordonnées pour obtenir un devis d’assurance par exemple. Dans ce domaine, capter de nouveaux clients par le biais du digital est devenu indispensable pour rester compétitif.

La landing page est un élément très important dans les campagnes marketing en ligne car elle conditionne la transformation des visiteurs en prospects plus ou moins qualifiés, pour les amener jusqu’à l’acte d’achat et devenir des clients. Cette méthode entre complètement dans la stratégie d’Inbound Marketing qui consiste à attirer le client vers votre offre d’assurance au moment où il en a besoin, où il fait une recherche, et correspondant à ses besoins.

Dans cet article, je vais passer en revue les bonnes pratiques pour créer une landing page performante dans le domaine de l’assurance. Alors c’est parti !

Un titre accrocheur, pertinent et cohérent

Le titre est le premier élément visible sur votre landing page. Il doit être travaillé de sorte qu’il :

  • capte l’attention
  • montre directement la valeur de votre offre
  • soit cohérent avec les publicités faites pour promouvoir votre page

Exemple de landing page direct assurance.jpg

Exemple de la landing page de Direct Assurance avec un titre qui capte l'attention 

Exemple de landing page titre accrocheur Axa assurance.jpg

 Autre exemple de landing page avec un titre simple et une mise en valeur de l'offre (rapidité)

Mise en avant de l’offre sur la landing page

Vous devez présenter une seule offre par landing page pour bien référencer ces pages sur les moteurs de recherche (pour le SEO, Adwords et le Display), donner au visiteur une réponse claire et ciblée à sa requête, et être focalisé sur sa problématique.

Le ton doit être adapté à vos cibles pour que l’offre soit compréhensible. Si vous vendez une assurance habitation, le devis en quelques minutes donne au visiteur une indication claire sur le prix et les avantages de vos services. Pour en savoir plus sur la structuration d’une landing page, je vous conseille de lire notre article sur “Comment faciliter la transmission du contenu ?”.

Le formulaire simple et call to action visible

49% des contacts s'arrêtent avant le fin d'un formulaire et 41% trouvent que les formulaires sont trop long. Un formulaire court est donc de mise pour aider le visiteur dans sa démarche de demande de devis ou de prise de contact. En assurance, le nombre d’informations demandées est conséquent pour produire un devis, le formulaire doit donc être travaillé pour être facile à remplir, clair et donner l’impression d’être rapide. Si le formulaire est trop complexe ou long il va faire fuir l’internaute qui à ce stade de sa recherche cherche un devis de la part de votre entreprise.

Le bouton d’action (Call To Action) peut être celui de la validation du formulaire ou bien un autre bouton pour passer de la landing page vers un formulaire de devis par exemple. Dans tous les cas, son wording doit être une expression incitative convaincante pour pousser le visiteur à aller plus loin

Quelques exemples :

  • “Continuer ma simulation”
  • “Souscrire en ligne”
  • “Démarrez votre devis”

Visionnez notre webinar pour opbtenir plus d'informations sur la conversion de  vos visiteurs en clients grâce à l'expérience utilisateur et à l'inbound  marketing

Références et témoignages

Pour renforcer la crédibilité de votre offre vous pouvez placer des références telles que :

  • des études chiffrées sur les assurés en France cette année
  • une étude de satisfaction de vos clients
  • les avantages de votre offre

Exemple de mise en avant de la satisfaction client sur un landing page Axa.jpg

Exemple de mise en avant de la satisfaction client sur une landing page Axa

Exemple de mise en avant des bénéfices de la Macif.jpg

Exemple de mise en avant des bénéfices de la Macif

Optimisez votre page pour le mobile

60% des Français utilisent leur mobile pour aller sur internet (source : CRÉDOC baromètre du numérique). Cela veut dire que plus de la moitié des internautes aujourd’hui vont accéder à votre landing page via leur smartphone. Il n’est clairement pas possible de passer à côté.

Ces visiteurs doivent pouvoir lire correctement votre page et actionner le formulaire et le Call to action facilement. La version mobile de la demande de devis d'assurance auto de la GMF est un très bon exemple d’expérience sur mobile :

version mobile de la demande de devis d'assurance auto de la GMF.gif

Testez, testez, testez (encore et encore) et surtout optimisez !

Pour favoriser la conversion de vos landing pages, vous devez être en constante analyse et optimisation de celles-ci. Cette démarche est d’autant plus importante lorsque vous lancez des campagnes payantes (Adwords par exemple). Elles ont un coût conséquent et doivent convertir un maximum de visiteurs en prospects pour obtenir un coût d’acquisition de lead convenable.

Conclusion

En optimisant les éléments que j’ai listés dans cet article, vous pouvez améliorer considérablement votre taux de conversion de soumission de formulaire de devis et de demande de contact. 

Pour accompagner cette démarche, la stratégie d’Inbound Marketing vous donnera les éléments à mettre en oeuvre pour les phases d’attraction de visiteurs sur votre landing page et la phase de lead nurturing lorsque le visiteur a rempli le formulaire et entre dans votre base de données.