Aujourd'hui c'est un fait : Facebook est devenu pour beaucoup la plateforme idéale pour diffuser de la publicité (lire l'article : Les 6 erreurs de vos campagnes Facebook Ads). Avec une audience massive, des formats variés et de grandes possibilités de ciblages, Facebook s'aligne avec les possibilités offertes par Google Adwords (voire les dépasse). Mais l'outil auquel nous allons nous intéresser ici est le Pixel de retargeting offert par Facebook.

 Petit rappel sur ce qu'est le retargeting

Quand des prospects arrivent sur votre site, il y a de grandes chances pour qu'ils n'achètent pas de suite ce que vous vendez. En effet, les personnes se renseignent, visitent plusieurs sites, comparent les prix et parfois ne reviennent jamais sur un site.

Pourtant, il n'est pas question de laisser cette décision de revenir ou non au hasard. Le but est de rester dans l'esprit du prospect pour qu'ils se décide à effectuer une conversion sur votre site : téléchargement d'un ebook, achat d'un produit, demande d'un audit téléphonique etc. Le retargeting sert donc à proposer une action ou du contenu publicitaire à des personnes ayant déjà été actifs sur votre site.

 

smartmockups_jhlsb802

 Qu'est ce que le pixel Facebook ?

Le Pixel est un morceau de code qu'il faut insérer dans la balise head de chaque page dont vous souhaitez faire le suivi. Il permet d'analyser les métriques générées pas d'autres plateformes et ainsi d'en tirer parti via la le gestionnaire de publicité Facebook. En l'installant sur votre site vous saurez qui sont les personnes ciblées sur Facebook qui ont fait une action sur votre site, quelles pages elles ont visitées et quel est le ROI de vos campagnes.

Utiliser le pixel pour cibler l'audience parfaite

Au lieu de créer une audience en utilisant l'outil de ciblage interne à Facebook Ads, vous avez la possibilité de laisser le Pixel effectuer cette tâche pour vous. Il va en effet cibler les personnes qui ont effectué une tâche précise sur votre site : abandon d'un achat, visite d'une page spécifique, inscription à une newsletter etc. De ce fait vos campagnes gagneront en efficacité puisque l'audience ciblée aura déjà émis un intérêt pour votre activité. A l'inverse d'un ciblage classique, les utilisateurs ne sont pas ciblés par intérêts ou par données démographiques mais car ils ont été actifs sur la page contenant votre pixel.

Créer des audiences similaires

Vous avez réussi à atteindre l'audience la plus pertinente grâce au retargeting et c'est une excellente chose. Mais si vous passiez à la vitesse supérieure en ciblant des personnes n'ayant pas visité votre site mais qui pourraient avoir un réel intérêt pour votre business ? C'est à ça que servent les audiences similaires. En utilisant le Pixel Facebook, vous pouvez utiliser l'audience provenant de votre site comme un point de démarrage pour en créer une nouvelle qui y sera très ressemblante. Vous pourrez donc atteindre les prospects idéaux même si ceux-ci n'auront pas émis d'intérêt particulier pour votre activité.

 

audience-similaire facebook

Gestionnaire de publicité Facebook

 

En d'autres termes, le Pixel permet

  • d'être plus pertinent en diffusant de la publicité à des visiteurs de votre site
  • d'augmenter votre portée potentielle en créant une audience similaire
  • de tracker les métriques qui vous importent
  • d'améliorer vos conversions sur des pages clefs

Vous pouvez donc constater que le Pixel Facebook est un outil très puissant qui vous permettra de mettre en place aisément des campagnes pertinentes parfaitement ciblées.