Apportez de la valeur

Il est essentiel lors de la création d'un compte sur n'importe quel réseau social de déterminer ce que vous aimeriez apporter à votre audience cible. La seule question que vous devez vous poser est : moi qui m'intéresse à ce domaine / à ce type de produit aurais-je envie de m'abonner à cette page ?

Assurez vous de partager divers types de contenus : offres promotionnelles / sondages / jeux concours / conseils / événements de sorte à ce que les utilisateurs aient toujours un intérêt à vous suivre et qu'ils ne se lassent pas. Notez d'ailleurs que le contenu vidéo est aujourd'hui le plus en vogue. A l'horizon 2020, Cisco estime que la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet.

Vidéos en autoplay sur la page de Decathlon

Exit le marketing traditionnel

Comme dit plus haut il est essentiel de proposer du contenu attrayant à vos utilisateurs. On bannit donc le matraquage de contenu promotionnel qui n'a pas sa place sur les réseaux sociaux. Car même si l'objectif final est de générer du chiffre d'affaires, on peut facilement se rendre compte d'un point de vue extérieur qu'il n'est pas très intéressant de suivre une marque diffusant seulement des offres commerciales. En suivant votre page les utilisateurs doivent y trouver un intérêt à long terme. Les réseaux sociaux étant utilisés en premier lieu pour connecter les humains entre eux, vous devrez humaniser votre marque pour fédérer autour d'elle.

Vous souhaitez publier régulièrement et efficacement sur les réseaux sociaux ?  Téléchargez notre modèle de calendrier social media

Interagissez avec votre audience

Humaniser votre marque signifie donc créer un espace de discussion. Les utilisateurs doivent avoir envie de réagir à vos publications, de partager leurs pensées, leurs opinions et vous devrez y répondre dans la mesure du possible. Si les utilisateurs remarquent que vous ne participez jamais aux échanges leur niveau d'engagement risquerait de décroître, comme dans toute relation humaine. 

Faites preuve d'authenticité

Laissez transpirer votre personnalité, voilà le meilleur conseil qui pourrait être donné. Des marques comme Michel et Augustin ou Innocent l'ont bien compris. N'importe qui peut vendre des yaourts ou du jus de fruit, ce qui fait la différence c'est le supplément d'âme qui est ajouté à la communication. Jouer sur l'humour, être à l'écoute de ses clients et signer ses commentaires ou messages avec le prénom du community manager sont de bonnes manières de créer un vrai lien avec son audience.

Sans titre (19)

Page Facebook de la marque Innocent

Ne laissez pas sans réponse les commentaires négatifs

Vous l'aurez peut être remarqué, les réseaux sociaux peuvent être le théâtre de nombreux griefs. Ainsi une mauvaise réputation est vite arrivée. Une bonne gestion des mauvais commentaires est essentielle pour s'en sortir sans égratignure et pour prouver à votre audience que vous pouvez faire preuve de compréhension et leur apporter des solutions. Pour faciliter la gestion de votre e-réputation, des outils comme Mention permettent de suivre en temps réel ce qui se dit sur votre marque.

Finalement, la différenciation sur les réseaux sociaux passe par l'humanisation de leur gestion. Les réseaux sociaux sont un lieu de partage et d'échange et c'est bien de cette manière qu'il faut s'en servir, bien que l'objectif final soit clairement un objectif business. Tout comme dans un restaurant, même si ce que nous cherchons principalement est la qualité de ce qui va nous être servi, une grande importance va être donnée à la façon dont cela sera fait. Il en va de même avec les réseaux sociaux. Vous pourrez vendre un produit ou un service absolument génial, sans une communication tournée vers l'humain vous n'obtiendrez pas les résultats espérés.