L'externalisation ou non de son community management est une question qui va forcément émerger dans toute organisation souhaitant professionnaliser sa présence sociale. Si la sous-traitance présente des intérêts l'internalisation apporte des avantages indéniables.

Internaliser la compétence social media

Community manager interne, réactivité et implication

Le principal avantage à disposer de son propre community manager au sein des équipes internes est sa capacité à réagir rapidement.

En effet, en étant présent au sein de l'entreprise le community manager pourra très simplement trouver l'interlocuteur adéquat pour la création de contenu spécifique. Quand une entreprise décide de s'investir dans les réseaux sociaux, l'intégralité du personnel doit être concerné. Cela ne signifie pas que tou·te·s les collaborateur·rice·s doivent devenir community manager mais tous doivent le nourrir en contenus potentiels.

Une présence sociale doit être riche et maitrisée, en se "nourrissant" auprès de ses collègues de travail le community manager pourra varier les contenus et être sûr de la qualité de ces derniers. De plus, si il ou elle connait une bonne intégration il aidera à la transformation digitale de l'entreprise.

Exploiter l'immersion dans la culture d'entreprise

community-manager-interne (1)

Etre présent sur les réseaux sociaux n'est pas une action à prendre à la légère. Au delà des aspects marketing, le champ de la communication est extrêmement présent. En effet, il résulte de cette présence sociale un affichage permanent et large de la société. Cette affichage doit être maîtrisé et totalement en adéquation avec la culture d'entreprise.

En étant immergé au sein des services, le community manager peut s'imprégner de cette culture et la retranscrire de la manière la plus fidèle possible. Cela lui permet aussi d'avoir une vision métier beaucoup plus précise et de se nourrir des actions marketing on line comme off line initiées par l'entreprise.

 Vous souhaitez publier régulièrement et efficacement sur les réseaux sociaux ?  Téléchargez notre modèle de calendrier social media

Externaliser la compétence social media

Sous traiter son community management c'est miser sur l'expertise.

L'animation et la recherche de performance sur les réseaux sociaux n'est pas un exercice simple. Utilisant souvent à titre personnel ces outils, beaucoup de professionnels de la communication et du marketing pensent que ce sont des tâches qui ne nécessitent pas de grandes expertises. Dans cette optique ce sont encore trop souvent des missions confiées à des stagiaires ou de jeunes professionnels sans expérience ce qui a quelque fois provoqué des dégâts d'image importants pour certaines entreprises.

Une mission de community management nécessite la maîtrise de nombreux éléments. Contrôle de l'image de marque, gestion fine et multicanale de la e-réputation de l'entreprise, gestion des commentaires, créativité, qualité de rédaction, vision stratégique, culture R.O.Iste, autant d'éléments qui nécessitent de l'expérience et du savoir-faire.

Un community manager, collaborateur·ice d'une agence de marketing digital, s'inscrira dans un travail global de cadrage stratégique qui lui servira de canva pérenne pour produire en permanence du contenu ciblé orienté à la fois business ET communication. De plus, issu d'une structure en veille permanente, il pourra bénéficier de cette dernière pour exploiter les best practices, les nouveaux formats et les nouvelles fonctionnalités.

Un community manager externe est une équipe de community managers

community-manager-team

Votre présence sociale nécessite une mobilisation permanente afin de pouvoir réagir rapidement et couvrir des plages horaires larges. En misant sur l'intégralité de son équipe une agence de marketing digital vous permet une action continue qui permet de ne pas dépendre de la présence d'un seul collaborateur interne qui peut connaitre des absences pour congés par exemple.

De plus, ce travail collectif permet une émulation qui enrichit votre présence sociale et nourrit la créativité de vos posts. "Contraint" par les résultats du cadrage stratégique, l'équipe peut donner libre court à son imagination et son sens de l'innovation pour exploiter les différents formats à sa disposition et obtenir un niveau d'engagement maximum.

Le bon dosage et l'efficacité du recours aux formats payant

Les changements d'algorithmes connus notamment par Facebook rendent de plus en plus difficile l'atteinte d'une bonne performance en visibilité "naturelle". Si l'on ajoute à cela la volonté, totalement légitime, d'un R.O.I. business plus important pour votre présence sociale nous arrivons naturellement à une plus grande utilisation des formats publicitaires disponibles sur les réseaux sociaux (notamment le format Canva de Facebook qu'on adore).

L'exploitation des fonctionnalités publicitaires demande elle aussi une expertise particulière (voir notre article sur les 6 erreurs de vos campagnes Facebook) . Ciblage, optimisation des budgets, A/B testing, création et rédaction des contenus, ces éléments sont d'autant plus primordiaux que les coûts au clic ne cessent d'augmenter sur ces plateformes. Sur ce point l'apport en compétence qu'offre une agence de marketing digital est indispensable.

Le modèle hybride, la meilleure formule ?

La culture d'entreprise et l'immersion couplées avec la disponibilité et l'expertise

Le schéma le plus efficace est celui qui permet de tirer le meilleur parti des deux mondes.

L'agence et ses community managers vous permettent de mettre en place une stratégie structurée basée sur la recherche de performance, un écosystème adapté et efficace, une permanence 7/7 12 mois par an et vous assure créativité et régularité des publications.

Vos collaborateur·ice·s sont en capacité de publier quand ils le peuvent, autour d'un calendrier éditorial partagé avec l'agence, notamment lors d’événements internes et externes. Ils assurent une bonne transmission de la culture d'entreprise et une synergie se met en place avec l'agence qui permet de positionner un discours authentique tout en étant orienté business.

Petite aide, si vous êtes convaincu et souhaitez convaincre vos dirigeants on a quelque chose pour vous ;)