Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux c'est bien, on ne saurait que vous conseiller d'être présent en ligne. Mais il reste une étape importante à mettre en place une fois votre campagne social media lancée : analyser vos résultats ! 
Ce n'est pas tout d'avoir une page Facebook et un joli compte Instagram, il est incontournable de définir des KPIs afin de savoir si votre stratégie est efficace, si vous performez sur vos réseaux et si votre cible a bien été atteinte.
Alors quels sont les KPIs les plus pertinents ? Suivez le guide ! 

Rappel : qu'est ce qu'un KPI ?

Les KPIs (Key Performance Indicators) sont des indicateurs mesurables d'aide décisionnelle. lls doivent correspondre à un objectif précis afin d'évaluer l'efficacité des vos actions. Analyser ses KPIs permet d'avoir une vue sur ses performances et de pouvoir améliorer ses campagnes. 
Maintenant voyons quels KPIs sont à surveiller selon les objectifs définis lorsque l'on fait un reporting et qu'on veut optimiser les performances de ses réseaux sociaux. 

Evaluer la notoriété de sa marque 

Ca y est votre marque est présente sur les réseaux sociaux ! Le tout est maintenant de savoir si celle-ci a réellement gagné en visibilité. Pour cela il existe 4 KPIs essentiels à considérer :

  • Portée (organique ou non) : la portée correspond au nombre de personnes qui ont vu votre publication / campagne publicitaire au moins une fois
  • Impressions : Attention à ne pas confondre portée et impressions. Les impressions correspondent au nombre de fois où vos publications sont apparues à l'écran. Le nombre d'impressions est donc toujours plus important que la portée. Une personne peut avoir vu deux fois votre contenu, ce qui correspond à deux impressions.
  • Mentions : Une personne ou un influenceur parle de vous ? bonne nouvelle ! votre contenu gagne en viralité et votre marque en notoriété. Être mentionné permet d'atteindre un nombre plus important de personnes. Surveillez donc si vous êtes tagués / mentionnés sur les différents réseaux sociaux.
  • Communauté : Followers sur Twitter et Instagram, fans sur Facebook, qu'importe. Suivre la croissance de votre communauté est incontournable. Pour autant, mieux vaut une petite base fan qualifiée et engagée qu'une base fan conséquente qui interragit peu. Il est donc important de travailler son ciblage. 

kpi facebook ads roi réseaux sociaux

Mesurer l'engagement de ses publications

L'engagement sur les réseaux sociaux correspond à la propension des internautes à interagir avec votre marque. Plus vous augmenterez l'engagement de vos fans, plus vos publications sembleront pertinentes pour le réseau social sur lequel vous êtes. Susciter l'intérêt grâce à du contenu de qualité est donc indispensable. L'engagement se mesure avec : 

  • Interactions : Ce sont tous les "j'aime", les commentaires, les retweets, les partages, les reposts etc. Toutes les actions des internautes directement visibles sur votre page correspondent à des interactions. Un nombre conséquent d'interactions sur vos publications donnent de la crédibilité à votre marque.   
  • Taux d'engagement : Ce taux correspond au ratio entre le nombre d'interactions obtenues sur une publication et le nombre de personnes dans votre communauté. 

Evaluer le trafic vers votre site web

Être présent sur les réseaux sociaux peut être un très bon moyen de générer du trafic vers votre blog, e-commerce ou plus généralement vers votre site web. Nous allons ici nous focaliser sur deux métriques pour analyser cette acquisition de trafic :

  • CTR (Taux de clics) : Le CTR est le rapport entre le nombre d'affichages de votre contenu et le nombre de fois où celui-ci est cliqué. Si une publicité renvoyant vers votre site est affiché 1000 fois et cliqué 5 fois, le CTR sera de 0,5%. Il faut donc surveiller de près les variations de votre CTR et essayer d'optimiser vos publications pour qu'elles suscitent l'envie d'aller sur votre site. 
  • Taux de rebond : Si votre site est relié à Google Analytics il vous sera aisé de voir si vos internautes passent du temps sur votre site où s'ils le quittent directement après avoir vu la première page. Evalué en pourcentage, le taux de rebond est très utile pour vous remettre en questions. Un taux de rebond élevé peut être dû à un mauvais ciblage, un contenu de mauvaise qualité, une mise en page trop lourde etc. Ce que vous visez : un taux de rebond le plus bas possible !

taux de rebond google analytics

Surveiller vos conversions de leads en clients

  • Taux de conversion : C'est le rapport entre le nombre de personnes touchées par votre campagne social media est celles qui auront réalisé l'action escomptée (achat d'un produit, téléchargement d'un livre blanc...). La nature de la conversion dépendant donc de l'objectif de votre campagne. N'hésitez donc pas à comparer vos taux de conversions en faisant de l'A/B testing. Regardez quel ciblage, quel type d'offre, quel call-to-action transforme votre lead en client. 

 

Pour résumer, surveiller ces 9 KPIs vous donnera déjà de bonnes indications sur le succès ou non de vos campagnes. N'hésitez pas à tester différentes choses pour voir ce qui fonctionne le mieux : essayez d'optimiser vos visuels, vos textes, vos call-to-action et faites en sortes de cibler au mieux votre audience. Définir votre buyer persona et ses objectifs vous permettra d’établir une charte éditoriale adaptée.

Pour savoir ou se situe votre cible, n’hésitez pas à lire notre article : Quel réseau social choisir pour augmenter votre visibilité sur le web?.