Mettre en place une stratégie de génération de prospects en ligne ne s’improvise pas. Il y a un certain nombre de données et d'informations à vérifier pour être sûr que la stratégie choisie performe. Parce qu’au final l’objectif est d’acquérir toujours plus de clients. Pour pouvoir juger de votre performance sur votre stratégie d'acquisition, voici quelques pistes.

Vérifiez que vous générez assez de trafic sur votre site d'assurance

Dans un processus de conversion d’un visiteur en client, ou dans un premier temps prospect, il est essentiel d’avoir du trafic sur votre site web. Plus il y a de visites sur votre site web, et surtout sur vos pages de devis, plus vous avez de chance de convertir ces visiteurs en client.

Pour vérifier, vous pouvez consulter vos statistiques Google Analytics dans la partie “Audience” > “Vue d’ensemble”. Vous aurez accès au nombre de session totales de votre site.

Pour aller plus loin dans la qualification de vos visiteurs, vous pouvez aller vérifier le trafic de chaque page contenant les formulaires de devis et souscriptions d’assurance dans la partie “Comportement” > “Contenu du site” > “Toutes les pages”.

Vos chiffres sont-ils corrects ?

L'évaluation de votre performance doit se faire selon un KPI définit sur un calcul basé sur le chiffre d'affaire que vous visez et le nombre de souscriptions nécessaires pour l'atteindre. Dans la majorité des cas, avant que le visiteur souscrive à votre assurance, il passe par une étape de demande de devis. Cette étape va permettre de l’ajouter à qu’il rentre dans votre base de données de clients potentiels et, ainsi, le transformer en prospect.

Il y a donc 2 phases à prendre en compte pour calculer votre trafic optimal :

Phase 1 : le nombre de clients visé

Divisez le nombre de nouveaux clients que vous désirez (20) par le taux de conversion prospect vers client (2% en moyenne). Vous avez donc besoin besoin de 1000 prospects pour générer 20 clients par mois.

Phase 2 : le trafic moyen que vous devez viser pour atteindre votre objectif

Divisez le nombre de prospects souhaités (1000) par le taux de conversion visiteur vers prospect (3% en moyenne). Vous avez au final besoin de plus de 33 000 visiteurs sur le site pour acquérir 20 clients par mois.

Calcul taux de conversion web

Source : Hubspot

Vous pouvez maintenant comparer vos performances et améliorer votre processus de génération de trafic. Si votre trafic est vraiment bas, l’une des causes les plus fréquentes est la qualité du référencement. Vous retrouverez dans notre article “Comment évaluer la qualité de votre référencement naturel (SEO) en 5 points” des conseils pour vous évaluer.

Téléchargez notre guide infographique pour optimiser votre campagne marketing

Les “boutons d’actions” de devis et souscriptions sont-il optimisés ?

Les boutons de soumission de formulaires, d’accès à une page de demande de devis, ou d’inscription à une newsletter, sont les premiers leviers de votre stratégie d'acquisition client.

Pour évaluer la performance de vos boutons vous devez regarder son taux de conversion : nombre de clics par rapport aux nombre de visiteurs sur votre site. Cette fonctionnalité existe dans Google Analytics avec une extension Chrome pour analyser directement votre page.

 

Taux de conversion CTA

Taux de conversion sur le bouton de souscription

 

Pour vous aider dans cette analyse :

  • Un mauvais taux de conversion est en dessous de 2%
  • La moyenne de ce taux est de 2.35%
  • Un excellent taux est environs 5%

Vérifiez le taux de conversion de votre page de devis et souscriptions

Le taux de conversion de vos pages peuvent facilement être surveillé grâce à Google Analytics (et oui toujours) en créant des objectifs. Cette configuration se fait dans “administration” > “nom de votre site” > “objectifs”.

Le but est de connaître sur le nombre de visites, le nombre de fois où un visiteur est allé jusqu’à la dernière page de votre processus de demande de devis et de souscriptions d’assurance en ligne. Vous pourrez ainsi suivre son évolution et son pourcentage moyen.

En général, il est de 3% mais il peut varier en fonction de la qualité de votre tunnel de conversion, c’est à dire la fluidité de remplissage du formulaire, du nombre d’étapes que le visiteur doit passer, de la valeur des informations que vous lui demandez, etc...

Enfin, la qualité et la promotion de votre site web

“Faire de la qualité plutôt que de la quantité“

Surveiller la qualité de votre trafic ! Si vous faites des campagnes payantes Google Adwords, par exemple, vérifier que vos mot clés sont bien ciblés. Si ce n’est pas le cas vous risquez d’avoir un grand nombre de visiteurs mais également un fort taux de rebond. Ce taux est à surveiller fréquemment sur les différentes pages sponsorisées.

“Design, visibilité, lisibilité”

Il faut que vous gardiez à l’esprit que votre site doit être aussi chaleureux, accueillant, facile à trouver et agréable à visiter que votre agence. En gros, mettez-vous à la place de votre visiteur et facilitez-lui la visite. Retrouvez d’ailleurs dans notre article “Comment faciliter la transmission du contenu ?” quelques conseils sur la mise en page et la disposition de vos contenus sur votre site pour en faciliter sa compréhension.

Conclusion

Pour résumer, surveiller les différentes étapes de conversion de votre processus de demande de devis et de souscription en ligne est primordial pour l’améliorer et le faire performer. Ce n’est pas parce que vos chiffres de conversion ne sont pas bons que l'intégralité du site est à refaire. Prenez les choses en main, vérifiez les différentes étapes mentionnées dans cet article et améliorez votre tunnel pas à pas.Si vous arrivez déjà à générer des prospects via ce canal c’est que vous êtes sur la bonne voie, maintenant optimisez !Pour ce faire, je vous conseille de suivre la technique de l’Inbound marketing. Cette méthode est efficace pour aller toujours plus loin dans la qualité de trafic, vos pages et vos boutons. Dans notre article “Pourquoi envisager l’inbound marketing pour convertir ses visiteurs en clients ?” vous retrouverez les différentes étapes à mettre en oeuvre pour y parvenir.