Nous sommes dans une époque où le digital transforme réellement les activités des entreprises. Cette année 2017 n’a pas dérogé à cette tendance. En effet, avec l’émergence de la vidéo 360 ou les lives sur Facebook, les stories sur Instagram ou encore de chatbots, les marques ont actuellement l’opportunité de faire évoluer leurs stratégies social media.

Le digital est devenu la 1ère source d’investissement publicitaire, devant la télévision en France, avec 31% de part dont 16% uniquement dédiés aux réseaux sociaux et cela continue d’augmenter !

Quelques chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux en France

  • 56% des français sont membres d’au moins un réseau social
  • 84% des français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux
  • 32% des français utilisent les messageries instantanées
  • 74% des français accèdent à internet tous les jours
  • 60% des français utilisent internet via leur mobile

Les différences d'audiences entre les supports mobiles et desktop (Source CRÉDOC) :

Facebook :

  • mobile : 31,2 M de visiteurs uniques / mois
  • Desktop : 27,4 M de visiteurs uniques / mois

Twitter :

  • mobile : 13,6 M de visiteurs uniques / mois
  • Desktop : 5,8 M de visiteurs uniques / mois

Youtube :

  • mobile : 25 M de visiteurs uniques / mois
  • Desktop : 26 M de visiteurs uniques / mois

Les réseaux sociaux uniquement mobiles :

  • Snapchat : 10,1 M de visiteurs uniques / mois
  • Instagram : 11,9 M de visiteurs uniques / mois

Retour sur les tendances 2017 de l’utilisation des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux se fait essentiellement par les smartphones

Le mobile est le premier support de consultation des réseaux sociaux. Votre stratégie de communication doit être adaptée à ce support. Facebook développe d’ailleurs des formats de publication spécialement conçus pour donner la meilleure expérience sur mobile. Retrouvez d’ailleurs notre article sur le Canva Facebook : un format immersif pour mettre en valeur vos produits.

airbnb-instagram_format-caroussel
 

Des contenus toujours plus visuels sur le social media

Une conséquence directe du report des usages sur les smartphones et que les utilisateurs publient et partagent beaucoup moins, ils se contentent de consommer, et pas forcément de longs articles détaillés. En tant qu’annonceur, vous devez donc leur simplifier la tâche avec des publications visuelles (images, vidéos) et des formats publicitaires adaptés (canva, caroussel, vidéos…). Si vos produits sont assez visuels et / ou que vous possédez un site e-commerce, vous pouvez aussi vous intéresser aux réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram. Pour vous aider, nous avons écrit un article sur “Comment communiquer efficacement sur Instagram et Pinterest ?”.

instagram-video-content-gif

Le retour en force du social commerce

Que ce soit pour inspirer, générer des visites sur une boutique en ligne ou en point de vente, tous les outils sont maintenant déployés pour stimuler l’acte d’achat et en mesurer l’efficacité. Charge à vous de concevoir des parcours publicitaires attrayants et d’éviter la déperdition en travaillant aussi votre site internet / magasin. Retrouvez notre article sur le sujet : “Augmentez vos ventes avec les réseaux sociaux grâce au social commerce”.

omega-sports-ecommerce-purchase-social-commerce

L’adoption générale des stories sur les réseaux sociaux

Toutes les grandes plateformes ont adopté ce mode de partage de courts moments éphémères. Le pionnier de ce format a été SnapChat et toutes les autres plateformes comme Instagram, Messager, WhatsApp, Twitter… Ce format est compliqué à utiliser pour les annonceurs car il disperse l’attention des internautes et a besoin d’une publication très rythmée avec un storytelling intéressant.

instagram-stories-gif

La généralisation de la vidéo live sur Facebook et les autres

Le format live s’installe petit à petit dans les pratiques des marques car c’est là que l’innovation digitale se produit aujourd’hui. Chaque semaine, une nouvelle campagne live défie ce que nous pensions savoir sur ce format. Par exemple, la marque de bijoux David Yurman a travaillé avec le magazine Elle pour dévoiler sa nouvelle ligne en direct sur la page Facebook, dans le cadre d'un événement animé par les stylistes Instagram.

live-stream-facebook-gif

Attention pour 2018 sur les réseaux sociaux, il faut se préparer à quelques changements

Sous l’influence de différents facteurs : technologiques, législatifs, fonctionnels… L’évolution des réseaux sociaux est perpétuelle. Des usages et pratiques vont monter en puissance cette année 2018.

La fin de la portée naturelle pour les pages sur Facebook

Il y a quelques mois Facebook a mis fin au publication des pages dans les fils d’actualité dans certains pays (Slovaquie, Serbie, Bolivie, Guatemala, Cambodge…). Les publications des pages Facebook se retrouvent dans un onglet à part. La portée naturelle des publications de page a déjà baissée depuis quelques années, mais là il s’agit d’un retrait. A l’heure où les publicités sur Facebook sont presque incontournables pour atteindre vos cibles, cette nouvelle n’est peut être pas si destructrice pour les marques.

Le nouveau pouvoir des micro-influenceurs

Si les marques n’ont plus la possibilité d'atteindre gratuitement les internautes en direct, elles pourront toujours passer par le canal de communication des autres. Le principe de “location” des audiences des influenceurs. Une pratique qui est déjà généralisé mais qui va se renforcer très certainement cette année. Il existe maintenant de nombreuses plateformes pour faciliter la création d’une campagne et mobiliser des milliers de micro-influenceurs en quelques clics. Cependant, l’idéal est de commencer dès maintenant à internaliser ces pratiques, notamment en sollicitant vos meilleurs ambassadeurs : vos employés. Mais aussi en créant des programmes spéciaux pour fédérer les ambassadeurs de votre marque.