Ne pas se demander comment on peut parler de soi mais comment on peut aider les internautes. Jessica Meher - Directrice marketing chez Hubspot

En 2017, il faut repenser le parcours d’achat du consommateur

Pour commencer et avant de définir l’inbound marketing, parlons d’abord des méthodes du marketing traditionnel employées aujourd’hui par certains marketeurs pour atteindre leurs objectifs.

Pour capter l’attention des prospects, les entreprises vont souvent mettre en place des techniques qui consistent à aller chercher le prospect via des campagnes qui poussent le produit vers le consommateur (emailing, prospections téléphoniques, salons professionnels…).
Ces méthodes ont sans doute apporté des résultats business positifs mais ont toujours été jugées comme intrusives par les consommateurs car elles ont comme inconvénient de les interrompre dans leurs activités quotidiennes, ce qui a tendance à les agacer.

Aujourd’hui, le parcours d’achat est très complexe et fluctuant. De l’omniprésence d’Internet à l’essor des appareils mobiles, les consommateurs ont désormais à leur disposition de nouveaux moyens pour mieux étudier leurs achats, comparer, se renseigner…

80% des consommateurs s’informent sur les moteurs de recherches avant d’effectuer un achat (Gartner research), C’est ce que Google a décidé d'appeler le ZMOT (Zero Moment of truth). Ce moment est le premier contact direct d’un consommateur avec votre produit ou service. Si votre présence sur le web est insatisfaisante, vous risquez de perdre un client potentiel.

Toutes ces technologies ont donc transformé le marketing traditionnel en une technique moins efficace et plus onéreuse. Ainsi, l’Inbound Marketing est un marketing permettant d’être trouvé par les consommateurs.

Hubspot inbound VS outbound marketing.png

Source : Hubspot

Inbound marketing : ou comment faire venir vos clients ?

Le principe fondamental de l’inbound marketing est d’être trouvé par les consommateurs en répondant d’une manière efficace à leurs besoins et leurs préoccupations.

Imaginez une entreprise qui, avant de vouloir vous vendre ses produits ou services répond d’abord à votre besoin ?

Ces entreprise existent déjà, et ce sont pour la plupart, celles dont le contenu est le mieux classé sur les moteurs de recherche lorsque nous cherchons une solution.

En fait, l’inbound marketing ce n’est pas uniquement parler de ses produits/services sur son site mais c’est de faire partie des conversations qui concernent de près ou de loin votre offre.

Faire partie de la conversation implique l’interaction et la production de contenu éducatif, informatif, ludique sur son blog. De rédiger du contenu que vos prospects attend de vous et celui-ci aura pour vocation de les attirer sur votre site web et donc votre offre, naturellement.

Aujourd’hui les 60% de marketeurs qui ont adopté l’inbound marketing obtiennent en moyenne :

  • + 55% de trafic sur le site
  • + 126% de leads
  • + 434% de pages indexées
  • + 264% de conversions

Source Hubspot

La méthodologie peut être résumée en 3 étapes et s’appuie sur plusieurs outils pour transformer le visiteurs en lead puis de lead en client.

Méthodologie de l'inbound marketing.png

Méthodologie de l'inbound marketing

À qui s’adresse l’inbound marketing ?

Cette technique concerne particulièrement les entreprises qui bénéficient d’une forte expertise comme les entreprise de services,  les avocats, les banques et assurances ou encore les sociétés de service (SSII, Editeurs de logiciels…) et même les associations.

L’inbound marketing permet aussi aux marques de raconter une histoire autour de leur produits (storytelling)  afin  renforcer le lien avec les consommateur et de soigner leur e-réputation.

L’essentiel est d’avoir une expertise à démontrer pour pouvoir nourrir et alimenter régulièrement votre blog de contenu de qualité.