Chaque fin d’année, Pantone nous présente la couleur de l’année à venir. Cette sélection est le résultat d’experts du Pantone Color Institute qui sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences. Ils puisent leur inspiration dans tous les secteurs qui nous entourent : art, voyage, cinéma, modes, musique, modes de vie, matériaux, textures etc ...

pantone-2018-ultraviolet.jpg

Une fois dévoilée, la couleur pantone de l’année 2018 va inspirer, influencer le monde du design et de la mode. Après le vert Greenery en 2017, c’est au tour de l’ultra violet aussi connu sous le nom de “pantone 18-3838".

L’Utra violet, une couleur inventive et imaginative

L’ultra violet est qualifiée de couleur “inventive et imaginative”, qui nous incite à aller de l’avant”. La directrice de pantone décrit l’ultra violet comme une couleur qui élèverait notre potentiel au niveau supérieur. Énigmatiques, elle exprime originalité et ingéniosité. 

"A la fois complexe et contemplatif, le coloris Ultra Violet évoque les mystères du cosmos, de l’inconnu et des découvertes qui nous attendent. Le vaste ciel de nuit qui s’étend à l’infini symbolise le champ des possibles et continue de susciter le désir de voir au-delà de notre propre monde." - By Leatrice Eiseman Directrice Executive de Pantone Color Institute.

L’ultra Violet, couleur symbole de la spiritualité et du non conformisme

Historiquement, il y a une qualité mystique et spirituelle attachée à Ultra Violet. Le violet est la teinte des évêques dans la religion catholique. On retrouve, notamment cette couleur dans les espaces de méditation. L’ultra Violet est donc une couleur qui rassemble, symbole d’une connexion entre communauté. Elle reflète les mystères du cosmos.

Politiquement parlant, le Violet a toujours été une couleur “rebelle”. Symbole de la non-conventionnalisme elle est aujourd’hui en résonance avec l'actualité politique. On retrouve la teinte violet dans des sujets comme la lutte pour le droit des Femmes et des personnes LGBT.

ultraviolet-pantone-droitsdesfemmes.jpg

Le choix de la couleur ultra violet n’est pas sans rappeler la couleur “le Love Symbol #2” qui a été créée par Pantone pour honorer l'icône Prince décédé en août 2017.
En effet, la couleur pourpre était associée au chanteur Prince depuis 1984 avec la sortie de l’album Purple Rain. D’autres stars du Rock comme David Bowie ou Jim Hendrix ont porté la couleur pourpre pour exprimer leur excentricité

pantone-prince-purple.jpg

L’ultra Violet et le design

Cette nuance va influencer différents domaines tels que le graphisme, la mode, la déco comme dans le domaine de la peinture, mais aussi le monde des cosmétiques. Pour nous inspirer, 8 palettes chromatiques ont été crées pour accompagner la couleur de l’année 2018. Libre à vous de vous en inspirer ;-)

ultraviolet-pantone-cmjn-rvb-colors.jpg

La révélation de la couleur 2018 a déjà inspiré plus d’un créatif, en voici quelques exemples

ultraviolet-pantone-creation- Dreamcatcher..jpg

Made You Look 227 | Dreamcatcher

ultraviolet-creation-pantone-papercut.jpg

Ultra Violet Papercut Design

ultraviolet-creation-pantone-smallword.png

Ultra Violet spaceman small word

Conclusion, l’ultra violet est une nuance mystique qui véhicule un message fort, un message d’espoir et qui ouvre notre esprit à la créativité.