Petit retour sur ces 2 fabuleuses journées passées aux UX-DAYS 2017 les 8 et 9 juin à Paris.

Comme vous l'avez peut-être lu dans un article précédent, Gradientz était sponsor desUX-DAYS 2017. Et j'ai également eu le plaisir d'y faire une conférence sur les personas, proto-personas et publics cibles.

Atelier Lego

J'ai commencé la journée ateliers par Principes de la gestion de projet Agile-Scrum : le challenge Birdie Birdie de Guillaume Gronier et Vincent Porro. Après un rapide rappel de ce qu'est l'agilité et des 12 principes du manifeste agile, nous avons reçu les instructions de notre Product Owner.

L'approche agile flupa ux days 2017

L'objectif était de construire en Lego un jeu pour enfant en forme d'oiseau en suivant la méthode agile : planification du sprint (brief du Product Owner avec les User Stories, estimations et priorisation), sprint, revue du sprint, rétrospective du sprint.

Et voici le résultat de notre équipe (nous étions 3) :

Oiseau en Lego flupa ux days 2017

Crédits photo Guillaume Gronier

Atelier de co-conception

Après une présentation de la démarche de Design Thinking, Raphaël Yharrassarry nous a proposé de concevoir un atelier pour réfléchir à une nouvelle forme de conférence pour les UX-DAYS.

Nous avons tout d'abord fait un ice-breaker pour plus facilement échanger au sein de l'équipe. Chacun devait se présenter rapidement et proposer 3 affirmations le concernant, 2 vraies et 1 fausse. Il fallait donc réussir à trouver la fausse.

Raphaël nous a rappelé les différentes étapes qui devaient composer notre atelier.

Etapes design thinking flupa ux days 2017

Puis, nous avons expérimenté différents jeux permettant de stimuler nos idées. Par exemple, la métaphore du pilote dans l'avion.

Métaphore du pilote dans l'avion flupa ux days 2017

Source : Game storming de D. Gray, S. Brown et J. Macanufo + iErgo

La métaphore sert à mieux comprendre et mieux se faire comprendre. Elle sert aussi à éviter d'oublier des éléments en intégrant bien le périmètre du projet.

Raphaël avait créé des cartes de jeux pour l'atelier et nous en a fait créer de nouvelles. C'était la caverne d'Ali Baba des jeux d'innovation !

Bibliographie de l'atelier :

bibliographie atelier co conception flupa ux days 2017

Atelier Ice breaking challenge

J'ai poursuivi la journée avec l'atelier Ice breaking challenge. Nicolas et Céline nous ont fait faire 3 ice breakers. Pour le 1er, nous devions trouver 10 éléments communs à tous les membres de notre équipe. Cela nous a permis de nous dévoiler un peu et mieux nous connaître.

Le dernier ice breaker était aussi un game storming. Mon équipe devait lister des moyens pour ne pas être créatif. Voici le résultat :

Ice breaker flupa ux days 2017

Crédits photo Carine Lallemand

Atelier prototypage d'expérience multi-touchpoints : stratégie, création DIY et tests

La journée s'est terminée par un atelier de prototypage. Nous devions imaginer un concept permettant aux usagers d'autoroute de s'offrir une petite pause dans les meilleures conditions possibles.

Atelier prototypage

Voir la vidéo

Notre équipe a conçu l'Enjoy Box. Cette box du commerce équitable contient des boissons au choix, des en-cas au choix, des jouets pour les enfants et une place de parking, à retirer au restaurant de l'aire de repos la plus proche au moment de la commande. Elle est accompagnée d'une application permettant de commander avant le voyage ou pendant le voyage en toute sécurité.

Enjoy Box flupa ux days 2017

Crédits photo Valériane Dusaucy

Conférences

Le jour 2 était la journée des conférences. Plutôt que d'en faire un résumé, nous vous indiquerons les liens des supports et des vidéos lorsqu'ils seront disponibles.

En attendant, voici le lien de la vidéo de la conférence de Cynthia Savard-Saucier (à partir de la 9e minute) : Passer au niveau supérieur. Une magnifique conférence sur le recrutement et le management d'une équipe de design. À écouter sans modération !

 

Cette édition 2017 des UX-Days a, une nouvelle fois, été enrichissante tant en connaissances qu'en rencontres et échanges. C'est un événement incontournable dans le monde de l'expérience utilisateur.