Les formulaires permettent de générer des leads, d’enrichir vos listes de diffusion email et d’obtenir des informations importantes sur vos visiteurs. Ils jouent un rôle clé dans la conversion de votre site web et dans la mise en place d'une stratégie Inbound Marketing. D’où l’importance de soigner leur conception, leur design et leur mise en forme.

Le formulaire est une composante de la page d'atterrissage, qui elle aussi doit être optimisée pour améliorer la conversion des visiteurs en prospects. Cette page doit être construite de manière à donner toutes les informations à l'internaute pour qu'il souscrive à l'offre d'assurance ou de service bancaire.

Pour améliorer les performances de vos landing pages découvrez nos articles dédiés : "Comment construire une landing page performante en assurance ?" et "Quelles sont les astuces graphiques pour une landing page efficace ?".

Design et structure des formulaires

1. Mettre en place des formulaires par étape

Les formulaires à plusieurs étapes possèdent un taux de conversion plus élevé que les autres formulaires. Il permet de réunir les questions par thème dans une section donnée ce qui rassure l'internaute et lui donne une visibilité sur le "temps" que va durer sa démarche.

assurance habitation Axa fomulaire

Formulaire assurance habitation d'Axa

2. Supprimer les champs superflus

Une question additionnelle peut faire chuter le taux de conversion du questionnaire. A chaque fois que vous ajoutez une question, cela a un impact négatif sur la conversion. D’après les études SingleHop et Janrain, le nombre idéal de champs se situe entre 5 et 10, pas plus.

Pourquoi ? Parce que l'internaute n'a pas le temps, il se décourage facilement s'il voit trop de champs à remplir et ne veut pas donner certaines informations qu'il ne considère pas comme étant indispensables à sa demande. D'ailleurs, il sera plus disposé à laisser ses coordonnées à la dernière étape car il a déjà répondu aux premières questions. Par conséquent, vous devez chercher à limiter le nombre de champs en supprimant ceux qui ne sont pas nécessaires pour souscrire à votre offre.

3. Faciliter le remplissage et la lecture

  • Utilisez les champs à affichage conditionnel : c'est un champs qui n'apparaît que si l'information est utile pour compléter les informations.
  • Placez les libellés des questions au-dessus des champs de remplissage permettant une lecture plus rapide.
Positionement des libellés dans les formaulaires
  • Construisez un formulaire sur une seule colonne pour faciliter la lecture.
  • Travailler l'intitulé du formulaire pour donner aux visiteurs l'envie de le remplir.

4. Le Call To Action de soumission du formulaire

Les call to action doivent contenir l'action et impliquer l'internaute. Par exemple, "Je valide", "Je demande mon devis"... De cette manière l'internaute sais ce qu'il va se passer après la validation du formulaire.

Fomulaire ouverture de compte en ligne Eko avec CTA je valide

Formulaire ouverture de compte en ligne Eko

Pour optimiser vos call to action "bouton d'appel à l'action" retrouvez notre article dédié : "Assurances : les bonnes pratiques de Call To Action pour améliorer votre taux de conversion".

Accessibilité du formulaire en assurance et banque

5. Utiliser des paramètres par défaut pour aider à la bonne soumission du formulaire

  • Indiquez un "placeholder" pour aider l'internaute à remplir le champs sans se tromper.
  • Ajoutez un outil de recherche prédictive quand cela est possible pour aider l'internaute à aller plus vite .
  • Indiquez clairement lorsque les questions sont optionnelles.

Découvrez comment votre entreprise peut générer plus de clients ! Bénéficiez  d'un rendez-vous conseil téléphonique gratuit de 30 min. Prendre rendez-vous

6. Utiliser des images ou des pictogrammes pour rendre le formulaire plus engageant

Lorsque cela a un sens, utilisez des images cliquables pour rendre la complétion du formulaire plus intuitive et plus facile.

Formulaire assurance habitation amaguiz.com

Formulaire assurance habitation amaguiz.com

7. Donner des explications pour les questions potentiellement difficiles à comprendre

Les formulaires des compagnies d’assurance par exemple demandent des informations souvent complexes. Pensez à donner des explications pour permettre à l'internaute de compléter vos formulaires plus facilement et sans se tromper, en intégrant un bloc de texte à côté des champs ou une info bulle par exemple.

8. Ne pas oublier de rendre le formulaire accessible sur TOUS les supports mobiles

On ne le répétera jamais assez, les internautes passent de plus en plus par leur mobile ou leur tablette pour effectuer leurs démarches d'assurance ou de contrat bancaire. Votre formulaire doit pouvoir être complété facilement via mobile.

D'ailleurs, vous pouvez utiliser les fonctions des appareils mobiles (camera, géolocalisation…) pour simplifier les tâches. Par exemple, si vous avez besoin d’une photo d’une pièce d’identité, proposez à l’utilisateur de prendre une photo avec son appareil. Cela facilitera la tâche et le formulaire sera plus facilement rempli.

Autre astuce pour la soumission des formulaires sur mobile : il faut que les boutons et les champs fassent 48 pixels de haut minimum pour que la taille soit adaptée à l'index de internaute.

Confiance et crédibilité

9. Le design de qualité au service de la crédibilité

Il a été prouvé que les internautes ont plus confiance dans les formulaires (ou les sites web) avec un beau design (source : article Science Alert). Soignez le design et l'ergonomie de votre formulaire pour inspirer confiance à vos utilisateurs et les convaincre de le compléter.

10. Donner un titre à son formulaire et des éléments de réassurance

Lorsque l'internaute se trouve devant un formulaire, plusieurs questions peuvent lui venir en tête : Combien de temps faut-il pour remplir le formulaire ? Est-ce que j’aurai besoin d’entrer mes coordonnées bancaires ? Est-ce que je serai contacté par un vendeur après avoir soumis le formulaire ? Répondez à ces questions avant même qu'il commence à le remplir pour lever ces freins.

Formulaire assurance auto mma

Formulaire de souscription d'assurance voiture MMA

11. Placer les informations de contact près du formulaire

A tout moment l'internaute peut avoir une question, besoin d'un renseignement ou bien rencontrer un problème technique pour remplir le formulaire. Il est indispensable qu'il puisse trouver rapidement un point de contact avec la banque ou l'assurance concernée pour continuer sa souscription. Le live chat est aussi une bonne solution si vous possédez une équipe dédiée, pour répondre rapidement à sa demande et gagner sa confiance.

 

Grâce à ces 12 bonnes pratiques pour la Banque et l'assurance vous augmenterez à coup sûr la conversion de vos formulaires.Il faut savoir que cette augmentation du taux de conversion et par conséquent de votre retour sur investissement, prendra du temps et ne se fera pas du jour au lendemain. C'est un processus qui se fait en continu et doit être constamment optimisé. 

 

Découvrez comment votre entreprise peut générer plus de clients ! Bénéficiez  d'un rendez-vous conseil téléphonique gratuit de 30 min. Prendre rendez-vous