Les chiffres clés de l'utilisation des réseaux sociaux en France en 2017 démontrent leur omniprésence dans le quotidien de vos clients quelque soit le secteur d'activité de votre entreprise. Aujourd’hui, la manière donc les consommateurs prennent une décision d’achat a beaucoup changé. Leur parcours s’est de plus en plus complexifié et leur manière de trouver l'information est devenue digitale et sociale. Cette tendance s'est définitivement imposée avec l'apparition du social commerce, une fonctionnalité sur les réseaux comme Facebook qui permet d'acheter directement via la plateforme. Pour en savoir plus sur cette méthode, nous vous invitons à lire notre article : "Augmentez vos ventes avec les réseaux sociaux grâce au social commerce".

Le consommateur est de plus en plus exigeant, il s’informe davantage sur les biens et services en ligne, comparent des prix, des attributs et des profils d’entreprises, veut une livraison rapide sinon instantanée. Il s’inspire des avis d’autres consommateurs avant d’acheter.

L'objectif majeur sera de prouver à votre direction qu'il y a un retour sur investissement (ROI) conséquent qui peut être atteins grâce à une bonne stratégie sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous vous avons fait une petite liste des arguments qui vous permettront de démontrer l'importance d'une présence réfléchie sur les réseaux sociaux qui sont les plus adaptés à votre clientèle.

Réseaux sociaux : des espaces qui rassemblent vos clients

Argument n°1 : en apprendre plus sur ses clients

Pour toutes les entreprises quel que soit le secteur, il est primordial de bien connaître ses clients et prospects. Avec les médias sociaux, cela devient un jeu d’enfant. Grâce aux outils dédiés vous pouvez découvrir le discours de vos clients sur votre marque/produit mais aussi leur âge, leur sexe, leurs inspirations du moment et plus encore ! Ces données vous aident à adapter vos campagnes et offres de produits par rapport à vos cibles ce qui à son tour augmente votre retour sur investissement.

Les réseaux sociaux donnent aux entreprises un accès immédiat aux avis des clients, qu'ils soient positifs ou négatifs. Vous avez une meilleure vue d’ensemble de l’opinion de vos consommateurs. Par exemple, si vous lancez un nouveau produit et que vous le partagez sur les médias sociaux, vous saurez directement ce qu’en ont pensé vos clients. Les médias sociaux peuvent aussi vous apprendre de quelle façon vos consommateurs utilisent vos produits. Partir des idées des consommateurs pour créer de nouveaux produits ou services est monnaie courante aujourd'hui.

post instagram Sephora avis des internautes

Argument n°2 : avoir une relation directe avec vos clients

Les médias sociaux sont un excellent moyen pour créer des relations significatives avec vos consommateurs. Vous pouvez engager le dialogue entre votre marque et vos clients avant, pendant et après l'acte d'achat. Ce type de discution sur les réseaux sociaux est impossible à réaliser avec la publicité traditionnelle.

publication facebook le petit marseillais quel est votre produit préféré

Argument n°3 : faire une veille sur ses concurrents

Avec la surveillance des médias sociaux vous pouvez découvrir des informations clés sur vos concurrents et ainsi améliorer votre connaissance du marché. Ce genre de données vous permet ensuite de prendre des décisions stratégiques pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. En fonction de cette veille, vous pouvez orienter la stratégie de votre entreprise de façon à proposer de nouveaux produits par exemple, mais aussi une stratégie de communication vous aidant à vous différencier. Sur cette thématique vous trouverez tous nos conseils dans notre article "Comment se différencier sur les réseaux sociaux ?".

Webinar Socialmedia et BtoB - Rediffusion

Le potentiel de diffusion est de grande ampleur sur ces médias

Argument n°4 : augmenter sa notoriété grâce aux réseaux sociaux

Les médias sociaux ont permis aux entreprises d’augmenter la notoriété et la portée de leur marque pour un coût infime voire presque nul. La même méthode mise en oeuvre de manière traditionnelle (publicité télé, papier, affichages...) demanderait bien plus de dépenses. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises recrutent des Community Managers au sein de leurs équipes marketing pour développer la notoriété et la portée de leur marque sur les médias sociaux. Leur rôle est de créer des relations avec le public en ligne dans différentes régions en suivant la stratégie établie par l'entreprise en partenariat avec une agence de communication spécialisée.

Argument n°5 : cibler vos clients de manière ultra précise

Vos clients sont forcément sur au moins un réseau social que ce soit dans le cadre de leur vie personnelle ou professionnelle. Aujourd'hui c'est incontournable. Toutes ces plateformes ont développé des formats publicitaires tous plus innovants les uns que les autres. Sur la plupart des réseaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn... les formats les plus performants sont les vidéos et les images. En terme de ciblage, sur Facebook par exemple tout est possible, ou presque. Cibler les hommes, propriétaires, entre 35 et 50 ans, avec un intérêt pour le jardinage et la déco, sur la région de Toulouse ? C'est possible !

Argument n°6 : augmenter le trafic vers son site

L'un des premiers intérêts des réseaux sociaux pour votre entreprise est l'attraction de nouveaux visiteurs sur votre site internet. Ils ont la capacité de générer plus de trafic qualifié sur votre support principal de communication et de vente : votre site web.

Si chaque personne abonnée à votre page Twitter retweet un post qui mène à votre site web, ce dernier gagne en notoriété, en trafic, de plus en et votre marque gagne en crédibilité.

Argument n°7 : les médias sociaux permettent de générer des leads

En partageant vos offres gratuites accessible à partir d'un formulaire (le visiteur doit laisser au minimum son adresse mail pour y accéder), vous les rendez visibles à votre communauté sur les réseaux sociaux et avez plus de chance de les intéresser. Vous récoltez des données sur vos prospects qui sont de vrais clients potentiels. Facebook par exemple a mis en place la possibilité de générer directement des formulaires d’inscription au sein d'un format publicitaire dédié.

facebook formaulaire d'inscription publicartion newsletter

En conclusion, se construire une notoriété sur les réseaux sociaux est un objectif intéressant, qui est parfois indispensable mais qui ne mène pas directement à la vente de vos produits ou services. Les réseaux sociaux ont bien compris cela et cherchent à vous aider à augmenter votre business en optimisant constamment votre présence sur ce canal.

Remontées de vos produits, prise de contact facilité, multiplication des formats publicitaires, enrichissement du ciblage, intégration de bots, modifications constantes des algorithmes, toutes ces évolutions n’ont qu’un objectif : améliorer le R.O.I.

 

Webinar Socialmedia et BtoB - Rediffusion