Lancer un blog n'est pas une chose facile, des milliers de questions vous viennent à l'esprit et le chantier vous paraît énorme. Pour ne rien vous cacher, c'est un sujet important qui demande beaucoup de travail et du temps pour attirer des visiteurs sur votre site sur les sujets tels que l'assurance auto ou encore le crédit à la consommation. 

La concurrence est rude et le sujet a été déjà abordé des centaines de fois. Cependant, en tant qu'expert dans le secteur de la banque ou en tant qu'assureur, vous avez toute la légitimité pour conseiller vos potentiels clients et les aider à faire le meilleur choix dans une logique d'Inbound Marketing. Le lancement de votre blog est alors une évidence pour, notamment, générer du trafic qualifié et augmenter vos taux de conversion.

Tous les jours en France, des centaines de requêtes liées l'assurance ou à la banque sont faites sur Google (source : Google Trends). Si vous évitez les erreurs que nous allons vous détailler, vous mettez toutes les chances de votre côté pour performer et convertir plus de visiteurs en clients.

1. Ne pas savoir pour qui vous publiez

Pour établir les sujets à aborder afin d'attirer de nouveaux clients, il faut tout d’abord déterminer le profil type de votre cible que l'on appelle persona et son parcours dans son processus d'achat.

Pour qui écrivez-vous ? Quel est le besoin du persona pour le convaincre de choisir cette assurance plutôt qu'une autre ? Quelles sont les questions que cette personne se pose avant de souscrire à votre offre d'ouverture de compte bancaire ? Quels sont les freins qui doivent être levés avant l'acte d'achat ?

Vous devez arriver à répondre à ce type de questions pour construire votre portrait type de lecteur comme celui-ci :

exemple gradientz persona assurance auto

 2. Oublier d'établir une stratégie de contenus

Pour lancer son blog, il faut établir sa stratégie pour produire les bons articles qui feront écho auprès de vos prospects. Lorsqu'un internaute viendra sur votre blog il s'attendra à y trouver des informations et des conseils venant d'un spécialiste en banque ou assurance qui répondent à ses questionnements. Vous pouvez lister les sujets / thèmes à aborder et les découper en fonction des verticales de votre secteur, par exemple : choisir son assurance - voiture, choisir son assurance - maison... Cette segmentation vous permettra d'être très spécifique dans vos réponses et vous placer en spécialiste de confiance.

3. Ne pas publier des articles de manière irrégulière

La pertinence de votre blog sera jugée par son rythme de publication. Si vous ne publiez pas régulièrement et que personne n'entend parler de vous pendant plusieurs semaines, vous aurez immédiatement une mauvaise image auprès de vos lecteurs et du moteur de recherche Google. Établissez un rythme de publication régulier, une fois par semaine par exemple et programmez la mise en ligne de vos articles à l'avance pour plus d'efficacité.

4. Pas de calendrier de publication, ni de ligne éditoriale

Pour structurer vos publications, un calendrier est très utile ! Il permet d'avoir une visibilité sur le mois en cours et vérifier que vous avez assez de contenu pour publier régulièrement sur le mois à venir. Vous pouvez créer un tableau mensuel ou bien utiliser un agenda. Vous pouvez aussi vous inspirer de ce qui se fait dans la blogosphère même dans d'autres domaines.

calendrier éditorial blog

Pour compléter ce document, vous devez définir votre ligne éditoriale qui contiendra les éléments importants qui vous permettront de réussir votre blog :

  • objectifs du blog
  • le persona cible
  • les thématiques et le type de contenu (liste de solutions, vidéo, plaquette, calculateur...)
  • comment écrire : le ton, le style rédactionnel, le vocabulaire, l'angle d'attaque, la mise en page en lien avec la charte graphique, etc...
  • le rythme de publication
  • où relayer les publications du blog (réseaux sociaux, autre blog d'influenceur, la presse...)

5. Oublier d'apporter de la valeur pour vos lecteurs / cibles commerciales

Lorsque vous écrivez un article de blog sur un sujet ou une problématique client, vous devez lui apporter des pistes de réflexion et / ou répondre à ses questions.

Par exemple, si vous décidez de répondre à la question "Comment bien choisir ses garanties et options pour votre assurance auto" vous devez lui donner des pistes de réflexion pour que votre lecteur soit amené à remplir un devis d'assurance sur votre site. Si vous faites l'erreur de l'amener directement sur une simulation de prix, vous ne lui apportez finalement pas de réponses. La promesse de votre titre d'article de blog n'est alors pas tenue.

6. Oublier de vérifier l'indexation de son site et négliger son SEO

Si vous avez complètement oublié de regarder si votre site est bien indexé sur Google c'est une erreur qui va vous faire perdre des visites. Google possède un robot qui doit "lire" votre contenu pour le référencer dans ses résultats. Grâce à l'utilisation de l'outil Google Search Console vous pouvez vérifier à tous moments l'état d'indexation de vos pages et les erreurs qu'elles peuvent contenir. En définissant un ligne éditoriale et en publiant régulièrement, le robot de Google reviendra voir ce que vous avez ajouté pour le référencer.

Pourquoi le SEO (Search Engine Optimization) est important dans le secteur banque et assurance ? La concurrence au niveau du référencement sur les moteurs de recherches est grande sur ce domaine. Le combat de la première place contre les comparateurs d'assurance ou de banque est très rude mais grâce à une bonne stratégie de contenus et de choix de mots clés, vous pouvez performer et vous placer dans les premiers résultats grâce au blogging.

7. Oublier de vérifier ses statistiques

Vérifiez que vous êtes sur la bonne voie grâce aux outils tels que Google Analytics en regardant le nombre de visites sur les articles, les sites qui référencent vos articles, les canaux par lesquels vos lecteurs arrivent sur vos contenus, le temps de lecture de vos article, le nombre de page vues par utilisateur, le temps de chargement de votre page... Pour approfondir cette partie n'hésitez pas à lire notre article sur les "5 KPI Google Analytics orientés marketing pour le marché Banque / assurance".

exemple de google analytics canaux

Attention, le blogging est un levier de référencement naturel. Cette technique prend du temps à porter ses fruits. Il vaut mieux regarder vos indicateurs de performance une fois par mois pour faire un contrôle et optimiser, plutôt que toutes les 5 min. En cas de lancement de blog, il peut être intéressant de booster sa sortie avec une campagne Adwords sur 3 mois et progressivement s'en défaire pour laisser le référencement naturel opérer.

8. Oublier les lecteurs sur format mobile

Depuis 2015, Google a constaté que plus de 50% des recherches sont faites sur des mobiles (source : Search Engine Land). Ce qui veut dire qu'un internaute sur deux va venir sur vôtre site via son smartphone. Si votre article n'est pas optimisé pour une bonne lecture sur mobile vous perdez la moitié de votre audience ! Il est donc très important que vous vérifiez la mise en page de votre blog et article à chaque publication. Google a d'ailleurs mis en place un système appelé AMP (Accelerated Mobile Pages) qui permet de fluidifier la navigation sur mobile en accélérant la vitesse de chargement des pages.

 

Lancer son blog est l'un des premiers leviers de la stratégie d'acquisition clients en utilisant une stratégie Inbound Marketing qui consiste à attirer les clients plutôt que de les solliciter. Pour en apprendre un peu plus sur cette méthode découvrez notre article "Pourquoi envisager l’inbound marketing pour convertir ses visiteurs en clients ?".

 

Découvrez comment votre entreprise peut générer plus de clients ! Bénéficiez  d'un rendez-vous conseil téléphonique gratuit de 30 min. Prendre rendez-vous