L'AB testing est un moyen d'améliorer l'expérience utilisateur d'un site mais aussi sa capacité de conversion. Il vous faut optimiser vos pages web pour engager vos visiteurs à passer à l'action : cliquer sur un call-to-action, s'inscrire ou encore remplir un formulaire. Et cela s'inscrit dans une stratégie inbound marketing.

A lire : Pourquoi envisager l’inbound marketing pour convertir ses visiteurs en clients ?

L'A/B test va permettre d'analyser et de comprendre le comportement des visiteurs en fonction des modifications que vous avez effectuées. Ainsi, vous pouvez prendre les meilleures décisions et atteindre plus aisément vos objectifs.

Dans cet article nous allons voir en 3 points clés ce qu'est une stratégie A/B test et comment l'élaborer.

1. Qu'est ce L'A/B test ?

L'A/B test ou l'AB testing est comme nous venons de le voir une méthode qui permet aux équipes marketing de soigner le design mais surtout d'améliorer l'expérience utilisateur. Pour cela il convient de procéder à tester les éléments des pages de votre site en vue de comparer leurs performances.

L'idée est donc la suivante : Il faut proposer deux versions d'une page en changeant un élément que vous souhaitez tester tels que :

  • les titres de vos pages
  • le message et la couleur de vos CTA
  • l’impact de vos visuels
  • le format de vos questionnaires
  • la taille et la police de vos textes
  • vos argumentaires
  • le design d’une page web
  • etc.

Ensuite, il faut répartir votre trafic pour que 50% visualise la version A et que 50% visualise la version B.

Voici un exemple de AB Tasty illustrant un test A/B test.

 

ab-testing-exemples

 

Ainsi, vous pourrez comparer les performances des deux versions de la page et choisir celle qui a obtenu les meilleurs résultats : taux de clics, inscriptions... Ensuite vous pouvez réitérer en changeant un autre élément.

2. Comprendre le comportement de vos visiteurs

Avant de vous lancer dans de l'A/B test il est important pour vous de comprendre le comportement de vos visiteurs et pour cela un des moyens les plus efficace va-t'être d'utiliser une Heatmap.

Le processus est simple, elle contraste les éléments sur votre page par un système de "points chauds" et "froids" . Une heatmap intègre de nombreux outils d’analyse permettant d’identifier la clarté et l'efficacité de votre site et de son contenu :

  • La "mouse tracking" ou le suivi des mouvements de la souris : c’est un outil principalement utilisé pour étudier la façon dont vos utilisateurs parcourent votre page.
  • La "scroll map" ou la carte de défilement : permet d'identifier à quel moment du scroll de votre page le visiteur quitte la page par rapport à la ligne de flottaison.
  • La "click map" ou carte de clics : cet outil identifie les zones les moins attractives en vue de les optimiser. Comme l'emplacement d'un CTA ou bien la position d'un onglet sur la barre d'un menu.

Voici un exemple de Heatmap issu de l'outil Hotjar :

 

heatmap-hotjar

 

De ce fait, vous pourrez mettre en place une stratégie A/B test efficace. Les heatmaps vous permettent de repérer les zones de frustration de votre site et ainsi de les corriger lors des tests. (comme remplacer un CTA dont on remarque l'inefficacité dans le tunnel d'achat ou pour un téléchargement). Mais vous pouvez également utiliser les heatmaps durant vos tests pour analyser de la même manière vos deux versions. 

3. Comment mettre en place de l'A/B test.

Vient alors le moment de mettre en place votre stratégie. Pour cela il existe différents outils.

#1 Hubspot

Hubspot est une solution comprenant tous les outils Inbound marketing et qui vous permet de gérer vos actions marketing mais également d'intégrer de l'A/B testing dans vos différents contenus.

Vous pouvez ainsi créer directement depuis la plateforme les différentes variantes et voir laquelle est la plus efficace pour pouvoir faire un choix final.

Concernant les tarifs, le logiciel possède 3 types d'abonnements en fonction de vos besoins.

Gradientz à fait le choix de cet outil et nous vous expliquons pourquoi dans cet article : Inbound Marketing : Gradientz devient agence partenaire Hubspot

Hubspot vs WordPress - Présentation du leader mondial de l'inbound marketing

#2 A/B Tasty


AB Tasty est un logiciel d'AB testing. Cet outil vous permet de créer des déclinaisons de vos pages et de personnaliser tous vos tests en configurant les objectifs à suivre et mesurer.

L'avantage de ce logiciel est qu'il ne nécessite aucune connaissance technique ou de code. Pour son installation, il vous suffit d'installer le tag AB tasty entre les balises <head> de votre site web.

La tarification à partir de 29€/mois.

#3 Google Analytics

Google Optimize est une plate-forme d'A/B test complète. L'outil vous permet de réaliser jusqu'à 10 versions de tests d'une même page, et chacun est envoyé aux utilisateurs à partir d'une URL distincte. Grace à cela, Google Analytics peut distinguer chacune des pages pour les examiner et comparer leurs résultats en segmentant les utilisateurs.

Du côté tarifaire, il existe une version gratuite largement utilisée ainsi qu'une version premium pouvant aller jusqu'à 150 000 dollars/an.

#4 Optimizely

Optimizely est le leader du marché. Des milliers d'entreprises lui font appel et dans son portefeuille client on retrouve par exemple : Microsoft , Walt Disney Company, ebay...

Cette plateforme vous permet également de tester plusieurs versions de pages. De plus la prise en mains est très simple et intuitive et ne nécessite pas que l'on touche forcément au code.

Les services d'Optimizely sont proposés gratuitement durant une période d'essai et sont ensuite payants.

Il existe de nombreux autres outils qui permettent la mise en place d'A/B tests, à vous de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes et vos moyens.

Conclusion :

L'A/B test est une très bonne solution pour rendre votre site plus efficace. Elle améliore considérablement votre stratégie inbound marketing en perfectionnant de nombreux éléments : Landing Page, pages de site web, CTA, emailings... C'est parce que la décision est prise indirectement par les visiteurs eux mêmes que l'optimisation a du succès.

Une évolution positive sur vos conversions peut avoir un impact énorme sur votre chiffre d’affaires, et il serait dommage de s’en priver.

Si ce sujet vous a intéressé voici d'autres articles qui pourraient également vous plaire :

Assurances : les bonnes pratiques de Call To Action pour améliorer votre taux de conversion.

Quelles sont les astuces graphiques pour une landing page efficace ?

Banque & Assurance : 5 bonnes pratiques pour augmenter le taux de conversion de votre site web