Depuis 2016, le fil d'actualité d'Instagram est généré selon un algorithme défini et non plus de manière chronologique. Depuis lors, les utilisateurs essaient de comprendre comment celui-ci fonctionne et quelles sont les données qu'il utilise pour organiser le feed.

Le mystère a été levé lorsqu'Instagram a décidé de révéler les secrets de son algorithme en juin dernier. Voici donc ce que celui ci a changé pour tous les utilisateurs du réseau social.

Le nouvel algorithme se base sur les intérêts des utilisateurs


L'algorithme propose du contenu en fonction de ce qui a intéressé ses utilisateurs dans le passé. Selon les interactions de ceux-ci avec certains types de posts, Instagram va naturellement offrir du contenu similaire. L'algorithme adapte donc le fil d'actualité selon les goûts et les centres d'intérêts de chacun en se basant sur leur activité. Cela signifie pour vous que poster du contenu engageant est essentiel. En effet, en interagissant avec ce que vous postez, les utilisateurs indiquent à l'algorithme qu'ils veulent voir plus de votre contenu.

Poussez donc les gens à liker et commenter en combinant visuels et descriptions de qualité. Ainsi vous apparaîtrez plus souvent dans leur feed et resterez top of mind.

 

Instagram tient compte de la fraîcheur du contenu

Même si Instagram ne suit plus entièrement un ordre chronologique, l'algorithme tient compte du fait que les gens souhaitent toujours voir du contenu récent au moment où ils ouvrent l'application. De ce fait les utilisateurs peuvent avoir du contenu "frais" et ne pas passer à côté de choses qui pourraient leur tenir à cœur. Cela signifie qu'il est important de définir à quel moment votre audience est la plus susceptible de consulter son Instagram afin de poster votre contenu au moment opportun. L'outil d'analyse proposé par l'application vous permettra d'avoir accès à ces informations.

compte instagram français

A l'instar de Facebook, L'algorithme d'Instagram favorise le contenu des relations étroites

Au-delà de la question de savoir si une personne en suit une autre, ce facteur analyse l'importance des relations entre les utilisateurs ou entre les personnes et les marques en fonction de la fréquence des interactions. Si une personne aime ou commente régulièrement votre contenu ou si elle a tendance à vous identifier elle vous verra plus souvent apparaître dans son feed. Cela signifie que même si vous possédez peu de followers ou que peu de personnes interagissent avec votre contenu, Instagram poussera votre contenu aux personnes qui ont émis un réel intérêt pour votre marque. Il est donc essentiel de développer de vraies relations avec vos prospects potentiels. Les utilisateurs ont davantage de facilité à interagir avec une marque si celle-ci renvoie l'ascenseur en répondant, en likant un commentaire ou en répondant à un message. Un engagement constant est plus précieux qu'un engagement sporadique.

Conclusion

En d'autres termes, le fer de lance de toute présence sur les réseaux sociaux reste le même : proposez du contenu hautement qualitatif et unique ! Différenciez vous. C'est encore la solution la plus efficace pour être certain d'avoir une audience engagée, qui aura envie de vous suivre car elle sera certaine de trouver ce type de contenu nul part ailleurs, que ça soit pour le ton employé, l'angle des photos, les valeurs véhiculées etc. Observez ce qu'aime votre audience, proposez du contenu en fonction, interagissez avec eux, analysez et optimisez votre stratégie sur Instagram (et sur les réseaux sociaux d'une manière générale). Pour en savoir plus sur les dernières nouveautés proposées par Instagram mais aussi par Facebook , n'hésitez pas à consulter notre article "[News réseaux sociaux #2] Zoom sur Facebook et Instagram"

 

 Vous souhaitez publier régulièrement et efficacement sur les réseaux sociaux ?  Utilisez notre modèle de calendrier social media Télécharger le calendrier