Suite à notre article SEO : L’importance de la page pilier, nous continuons dans cette logique d’optimisation de votre SEO avec l’importance du maillage interne.

Cette pratique est l’art de créer une cohésion sémantique interne via des liens insérés entre les articles.

 

Dans ce contenu vous apprendrez :

  1. Qu’est ce que le maillage interne ?
  2. Quels sont les bénéfices d’un bon maillage interne ?
  3. Comment mettre en place un maillage interne efficace ?

 

illustration-SEO-gradientz

 

1. Qu’est ce que le maillage interne ?

Le maillage interne que l'on appelle également "maillage de liens" ou "cocon sémantique" est un élément essentiel de la stratégie SEO.

 

Celui-ci désigne l'architecture organisationnelle des liens composant un site web. Le principe consiste à relier ensemble des articles sur la même thématique, par le biais de liens pointant d’un article à un autre telle “une toile d’araignée”.

 

2. Quels sont les bénéfices d’un bon maillage interne ?

Cette pratique va vous permettre d’optimiser votre site sur deux axes principaux :

 

L'optimisation du référencement naturel :

Le maillage interne va permettre au bot de Google de suivre vos liens internes et ainsi de bien indexer vos pages et notamment les plus profondes, celles nécessitant plus de 3 clics.

 

Il est très important de réfléchir son maillage interne en terme de profondeur. Plus votre maillage est profond plus Google à de mal à visiter et indexer vos pages. La profondeur de page fait référence au nombre de clics dont à besoin un internaute pour atteindre une page spécifique depuis la page d'accueil.

 

Il existe des analyseurs de logs qui vous permettent de détecter les problèmes de profondeur, voici un article SEMrush vous donnant plus d’indications sur cette partie : Améliorer votre référencement grâce à l’analyse de logs #semrushconf

 

D'autre part plus une page bénéficie de liens pointant provenant de pages populaires plus celle-ci est jugée comme pertinente par GoogleEn effet le PageRank est une note de popularité donnée par Google à une page d'un site. Chaque page possède donc un PageRank dont la valeur se situe entre 0 et 10.

 

"Le monde du référencement s’accorde à dire aujourd’hui que Google a introduit des valeurs sémantiques dans le calcul du PageRank13 . Le vote d’une page vers une autre, représenté par un lien, est pondéré par la thématique de la page émettrice. Le corpus de mots utilisés influence le classement d’une page dans les résultats du moteur de recherche, mais aussi la valeur des liens qu’elle transmet." Source Wikipedia

 

Le perfectionnement de l'expérience utilisateur :

En améliorant votre maillage interne vous améliorez simultanément l'expérience utilisateur.

L'internaute va pouvoir ainsi naviguer d'un article à l'autre et le taux de rebond va diminuer. Il permet de fluidifier la navigation et de diriger le prospect vers les pages importantes et pouvant l’intéresser.

 

3. Comment mettre en place un maillage interne efficace ?

Créer du contenu efficace et de manière régulière :

Google aime que vous produisiez du contenu, le moyen le plus simple pour cela est de créer un blog. De plus, lorsque vous créez beaucoup de contenu, vous aurez beaucoup de contenu pouvant être lié. Il serait donc judicieux de créer du contenu par thématique, et ainsi, créer un "cocon sémantique".

 

 

cluster-topic-illustration

Plus il y aura de liens entre vos articles, meilleure sera votre performance SEO. Toutefois ce contenu doit être organisé en grandes thématiques pour créer des passerelles entre vos contenus.

 

  • Utiliser du texte d'ancrage :

 

En accord avec le thème du contenu, vos liens internes devraient utiliser du texte d'ancrage plutôt que des images liées. L'ancre de lien est "cliquable" et doit donc contenir des mots-clés ou expressions sur lesquels on souhaite se positionner pour inciter l'internaute au "clic".

 

Dans le code source d'une page, l'ancre du texte est placé entre les balises d’ancrage <a href= ‘’ … ‘’></a>.

Par exemple dans l'image si dessous l'ancre de lien est "marketing automation banque".

ancre-de-lien-exemple-gradientz-1

Lorsque vous aurez suffisamment d’articles sur un même thème, faites un petit menu interne en partie supérieure de votre article pour pointer vers chacun d’entre eux. Vos lecteurs auront ainsi un fil conducteur et une logique de lecture sur un thème précis.

 

conseils-liens-internes-maillage-seo

 

Conclusion :

Cet article vous montre une fois de plus l'importance d'une bonne stratégie SEO. Vos pages piliers et votre maillage interne sont des étapes indispensables pour améliorer non seulement l'expérience utilisateur, mais également votre référencement.

Pour se faire, il faut se souvenir qu'un bon maillage interne rime avec contenu fréquent et pertinent, nombre de liens et profondeur. Si vous voulez convertir vos leads donnez leur le parcours qu'ils attendent.

Pour continuer dans cette logique de stratégie de contenu nous vous conseillons cet article : SEO : Comment Atteindre la position 0 (Zéro) en 5 étapes ?

 

Découvrez comment votre entreprise peut générer plus de clients ! Bénéficiez  d'un rendez-vous conseil téléphonique gratuit de 30 min. Prendre rendez-vous