Lorsque vous commencez à planifier une campagne sur les réseaux sociaux, l'une des premières choses que vous devez savoir est sur quel réseau - ou réseaux - vous allez la mettre en place.

Toutes les plateformes de médias sociaux ne sont pas adaptées à chaque campagne, mais vous pouvez obtenir de vrais résultats en déterminant quelle combinaison est la meilleure pour votre marque.

Alors que vous avez peut-être lu le titre de cet article et pensé "Facile ! Il suffit de copier / coller le même contenu sur tous mes réseaux" c'est mon devoir de vous dire que vous êtes malavisé.

Chaque réseau a ses spécificités concernant le contenu. De ce fait, si vous postez une image Instagram sur Twitter, la qualité pourrait être mauvaise. De même, il faut absolument éviter de poster le même message sur chaque réseau. La longueur des légendes, le formatage des images et le vocabulaire diffèrent selon la plate-forme. Partager exactement le même message sur chacun d'entre eux signifie que vous pourriez accidentellement finir par inviter vos adeptes à vous retweeter sur Facebook, ou épingler votre message sur Instagram. Cela serait fort embarrassant.

 

Il est également important de vous assurer de ne pas ennuyer votre public. Si vous affichez le même contenu sur toutes vos plateformes, les membres de votre auditoire risquent de voir exactement la même chose de votre part encore et encore. Et si vous en avez déjà fait l'expérience, vous savez à quel point cela peut être ennuyeux.

Considérez plutôt votre campagne comme une histoire que vous racontez sur différents supports. Vous voulez que celle-ci se poursuive d'un réseau à l'autre, qu'elle soit cohérente, mais pas répétitive.

 

Conseils pour mener votre campagne sur 4 réseaux clés

 

Facebook

 

Une fois que vous savez qui est votre public, il devient beaucoup plus facile de créer du contenu qui lui est adapté. Sur Facebook, les utilisateurs veulent du contenu narratif, créatif et visuel Il faut donc trouver des façons d'intriguer votre cible. C'est pour cette raison, que la vidéo fonctionne très bien sur ce réseau social.

Facebook est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de la notoriété globale de votre campagne. C'est un excellent réseau pour éduquer et inspirer les gens qui vous suivent afin qu'ils passent à l'action.

 

Instagram

 

Avant de partager votre campagne sur Instagram, vous devez vous demander si ce réseau peut s'inscrire dans votre stratégie globale.

Sur Instagram, le contenu à favoriser va être le contenu UGC (User Generated Content), les images hautement qualitatives et les vidéos en portrait (pour les stories et IGTV). Contrairement à Twitter et Facebook seule l'application mobile du réseau social permet de partager du contenu.

Si vous avez du contenu hautement esthétique à partager, vous aurez tout intérêt à mettre en valeur vos produits et services sur Instagram.

 

Nota bene : souvenez-vous qu'il est fort probable que votre audience accède à votre contenu via mobile. De ce fait assurez-vous que le contenu de votre campagne ne nécessite pas de multiples étapes pour atteindre vos objectifs. Il est important de simplifier le processus autant que possible pour votre public.

 

smartmockups_jpjxegao

 

Twitter

 

Twitter est un réseau essentiellement centré sur l'actualité et l'ordre dans lequel s'affiche les informations dans le fil d'actualité est purement chronologique. Vous devrez donc partager du contenu de manière beaucoup plus régulière afin d'apparaitre de manière fréquente dans le fil des utilisateurs.

C'est un réseau sur lequel il faut partager de l'information claire et directe. Voyez le réellement comme un journal d'informations au milieu duquel votre message ne doit pas se perdre dans la foule.

 

LinkedIn

 

Concernant Linkedin, c'est une plateforme sur laquelle les utilisateurs recherchent un contenu très spécifique avec un objectif d'amélioration. Leur but est de faire avancer leur carrière, d'obtenir des conseils d'experts et d'apprendre de nouvelles choses. Il faut donc que le contenu de votre campagne réponde à ces besoins et qu'il démontre votre expertise. C'est aussi très vrai en B2B puisque LinkedIn peut vous servir à acquérir de nouveaux clients.

Alors que Facebook sert à augmenter la notoriété d'une marque en jouant beaucoup sur le storytelling et la narration, il faudra changer le message sur LinkedIn afin de le rendre plus professionnel. Mettez donc l'accent sur l'affichage d'un contenu éducatif qui permettra à votre auditoire d'améliorer un aspect de sa vie et expliquez lui clairement pourquoi il ne devrait pas passer à côté.

 

Suivi des campagnes multiplateformes

 

  • Déterminer les objectifs et les KPI

 

Au moment de déterminer les paramètres de votre campagne cross plateforme, il est important d'avoir à l'esprit votre objectif final.

Vous souhaitez gagner en notoriété ? Avoir de nouveaux leads ? Des incriptions à un évènement ? C'est de ces objectifs que dépendront les paramètres que vous allez mesurer.

Tout comme le contenu, vos KPI seront différents d'un réseau à l'autre. Bien que l'engagement général (likes, commentaires, abonnement au compte etc.) soit habituellement suivi d'une plate-forme à l'autre, certains KPI à suivre sont propres à chaque réseau comme par exemple les "swipe up" pour les stories Instagram " ou les "retweets" sur Twitter.

 

  • Tester et ajuster si nécessaire

 

Lorsque l'on crée une campagne, il est indispensable de suivre ses métriques afin d'optimiser les résultats de la dite campagne. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut simplement mettre en place puis oublier. Il faut constamment vérifier l'état d'avancement de celle-ci puisqu'elle se comportera parfois beaucoup mieux sur un réseau que sur un autre. Il faudra de ce fait ajuster le budget et parfois le contenu (ou le wording) selon les résultats constatés.

Les publics sont différents dépendamment de chaque réseau. Pour cette raison, il est important de prêter attention au type de contenu qui correspond à chaque public cible. Les KPI vous aideront à avoir une vue plus fine sur ce sujet.

En testant constamment différents contenus et en suivant les métriques de chaque plate-forme, vous pouvez facilement déterminer comment rendre vos campagnes plus efficaces à l'avenir.

 

Conclusion

 

Le succès de votre campagne cross plateforme dépendra de votre compréhension de chaque réseau social. En respectant leurs codes respectifs et en analysant leurs publics vous aurez toutes les chances de mener une campagne efficace et optimale.

Comme toujours, c'est en testant et en améliorant votre contenu, votre wording , votre ciblage et votre répartition du budget selon vos observations que vous serez en mesure d'atteindre vos objectifs.

 

Webinar Socialmedia et BtoB - Rediffusion