Faites-vous de la publicité sur Instagram et Facebook ? Vous demandez-vous quel budget allouer à chaque emplacement ?

Dans cet article, vous apprendrez comment utiliser la fonction de test de répartition de Facebook afin de découvrir comment distribuer au mieux vos dépenses publicitaires sur Facebook et Instagram.

repartition placement

L'affectation des dépenses publicitaires par placement automatique est-elle dans votre intérêt ?

Lorsque vous faites de la publicité sur la plateforme publicitaire Facebook, vous avez quatre options principales de placement : Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger.

De nombreuses entreprises se fient à la fonction de placement automatique de Facebook pour répartir leur budget publicitaire entre ces placements.

Bien que pour la plupart les résultats seront notables, vous vous demandez peut-être si des dépenses plus élevées pour Instagram donneraient de meilleurs résultats. Ou peut-être vous demandez-vous simplement si les publicités Instagram pourraient convenir à votre business.

Alors, comment le savoir ? Exécutez simplement un test répartition sur une campagne avec deux jeux de publicités identiques et allouez les dépenses publicitaires à 50% entre Facebook et Instagram. (Pour en savoir plus sur la publicité sur Instagram : 5 erreurs à éviter lorsque l'on fait de la publicité sur Instagram).

La fonction d'A/B testing de Facebook vous permet de tester rapidement et facilement différentes versions de vos campagnes publicitaires pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin que vous puissiez prendre des décisions fondées sur des données. Le but étant ici d'améliorer vos futures campagnes publicitaires (plutôt que de vous fier à votre instinct).

#1 : Mettre en place un test partagé pour Facebook et Instagram

Tout d'abord, ouvrez le gestionnaire de publicités et créez une nouvelle campagne. Notez que la fonction de test par répartition de Facebook fonctionne avec les 11 objectifs de campagne suivants : notoriété de la marque, trafic, portée, interactions, installation d'application, vues de vidéos, génération de pistes de ventes, messages, conversions, ventes catalogue, visites en point de vente. Pour cet exemple, sélectionnez l'objectif "trafic"

Après avoir choisi votre objectif, saisissez un nom pour votre campagne et activez la fonction "créer un test par répartition". Cliquez ensuite sur continuer.

Au fur et à mesure que vous créez votre campagne, vous verrez la section "variante". Cliquez sur le menu déroulant "Que voulez-vous tester ?" pour afficher quatre options : contenu créatif, optimisation de la diffusion, auditoire et placement. Pour ce test partagé Facebook, choisissez "Placement".

 

VARIANTE

 

Une fois votre sélection effectuée, Facebook crée automatiquement deux ensembles de publicités A et B.

Pour chaque ensemble de publicités décochez "Placements automatiques"et sélectionnez "Modifier les placements". Ainsi vous pourrez choisir de diffuser vos publicités seulement sur Facebook pour l'ensemble A et uniquement sur Instagram pour l'ensemble B.

 

modifier placement

 

Complétez désormais les sections "Auditoire" et "Optimisation de la diffusion" comme vous avez l'habitude de le faire.

Lorsque vous accédez à la section "Répartir le budget et le calendrier de test", deux options s'affichent : Budget sur la durée de la campagne et budget quotidien. Pour ce test, sélectionnez "Budget quotidien".

Même si par défaut Facebook allouera 200€ à votre campagne, nous vous conseillons de démarrer avec un budget quotidien plus faible de 5€ pour tester votre campagne.

La seconde variable vous demande si vous souhaitez répartir votre budget de façon équitable ou non. Dans cet exemple c'est la répartition que nous allons choisir.

Définissez désormais la durée souhaitée de votre campagne. Pour un premier test nous vous conseillons de laisser vos publicités tourner pendant 1 semaine.

 
REPARTITION BUDGET ET DUREE-1

 

Vous pouvez désormais diffuser vos annonces !

Nota bene : lors de la réalisation d'un A/B testing il est important de ne tester qu'une seule variable à la fois. Puisque ici nous testons le placement, assurez vous que vos publicités soient identiques en tous points, autant au niveau du visuel que du texte.

 

#2 : Analyser les résultats

 A la fin de votre semaine de test, ouvrez le gestionnaire de publicités et cherchez une campagne dont le nom est précédé d'une petite icône de fiole à fin de retrouver facilement le test A/B que vous avez réalisé.

Cliquez sur le nom de la campagne pour révéler et comparer les résultats selon les KPI que vous aurez préalablement défini.

 

#3 : Utilisez les résultats de l'A/B testing pour répartir votre budget entre Facebook et Instagram

 En premier lieu, vérifiez que les dépenses publicitaires soient relativement égales sur les deux plateformes.

Vous pouvez ensuite passer à l'analyse de la portée et de la fréquence. Toutes choses étant égales par ailleurs, examinez le coût par résultat pour vous aider à décider comment répartir votre budget entre les placements :

  • Si le coût par résultat est inférieur pour Instagram, allouez une plus grande partie de vos dépenses publicitaires à Instagram pour les prochaines diffusions de cette campagne.
  • Si le coût par résultat est moins élevé pour Facebook, pensez à allouer moins de dépenses publicitaires à Instagram pour les prochaines diffusions de cette campagne.

Si le test ne vous donne pas de différences réellement perceptibles, songez à prolonger le test de 7 jours supplémentaires.

 

 Conclusion

Vous constaterez qu'il n'y a pas de réponse évidente à la question "Comment répartir mes dépenses publicitaires entre Facebook et Instagram ?". Seule l'expérimentation vous permettra d'allouer au mieux votre budget. Pour certaines entreprises, diviser le budget en deux fonctionne très bien. D'autres pourraient devoir consacrer jusqu'à 75 % de leur budget à Facebook et 25 % à Instagram. Quel que soit le type d'entreprise que vous possédez, l'A/B testing est la meilleure façon de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Allez-vous tester les performances de placement de vos annonces sur Instagram et Facebook ? N'hésitez pas à partager vos résultats avec nous dans les commentaires ci-dessous.

 

Webinar Socialmedia et BtoB - Rediffusion