Sur mobile ou sur ordinateur, il est difficile de faire passer un message via une publicité. On ne s'attarde pas sur le contenu du post en détail, notre œil est habitué à reconnaître les supports publicitaires et à ne pas y faire attention.

Votre but principal en mettant en place une campagne facebook ads est de faire connaitre votre marque et de développer votre business. Les consommateurs aperçoivent au cours de leur journée une multitude de publicités et vous devez sortir du lot.

Faire passer un message efficace auprès de votre public cible rapidement sur les réseaux sociaux n'est pas chose évidente. Cela semble banal, mais le design a toute son importance si on souhaite se démarquer, et les engager dans une action.

Voici quelques conseils pour maximiser votre retour sur investissement.

1. Utilisez les codes de chaque réseau social :

Tout d'abord, valorisez vos produits/ services les plus représentatifs de votre marque en utilisant les codes de chaque réseau social.

Par exemple sur instagram, votre image sera plus impactante si la photographie est épurée. Exploitez l’espace d’une manière stratégique pour présenter le produit en photo sans qu’il soit le point central et ne prenne trop de place.

Un conseil : il ne doit occuper qu’un tiers de l’espace. Les deux tiers restants ont pour objectif de le mettre en valeur.

paul-valentine
 
2. l'importance du branding

Le logo de votre entreprise peut apparaître sur vos visuels, permettant d'augmenter la visibilité de votre marque. Trouver le juste milieu est important, le logo ne doit pas dominer visuellement, il faut penser à la mise en avant de la proposition de valeur ou le Call-To-Action (CTA).

Amazon-facebook-ad
 
3. Mettez en avant votre proposition de valeur

La proposition de valeur doit présenter le service ou le produit que vous mettez en avant, en principe, elle occupe une grande partie de l'espace publicitaire et doit être la première chose que l'on voit. Elle attire l'attention, par exemple "50 % de remise" ou "offre limitée".

amazon newsfeed litter box

Le visuel ne doit pas être surchargé de texte, au contraire le message doit être clair, concis et aller directement au but final. Facebook signale quand un visuel dépasse un certain ratio texte/ image dans vos publicités. Cela donne un aperçu de ce qu'il faut éviter de faire.

4. Soyez cohérent et optimisez le choix des couleurs

Le lien sur votre campagne de Facebook Ads renverra les utilisateurs vers votre landing page ou la page produit avec votre offre. Il est important de garder une cohérence entre le design de votre publicité et le design de votre landing page, pour éviter la confusion.

N'hésitez pas non plus à utiliser des couleurs contrastées, cela peut donner un caractère urgent à votre texte et le rendre plus lisible sur des formats qui sont souvent de petite taille.

Sans-titre-1

 Chaque couleur est associée à un sentiment spécifique. Il est donc important de prendre en considération le type d’émotion que vous souhaitez provoquer auprès de votre cible. La couleur reste la première chose que l’on remarque sur votre campagne de publicité.

 
Graphique-article-design-facebook-ads
 
5. Adapter son style

Choisissez des photos ou un design pertinent à votre proposition de valeur pour donner plus d'impact et de cohérence à votre message. Ne vous lancez pas dans des concepts abstraits, de plus, si vous ne pouvez pas vous payer un modèle ou un photographe, achetez des photos sur les banques d'images en ligne (Shutterstock, iStock, Adobe Stock), elles regorgent d'illustrations et d'images de bonne qualité. Et si ce choix vous laisse sceptique, optez pour un design réalisé par un graphiste.

Uber_eats

Mais n'oubliez pas, il n'est pas toujours important d'inclure des photos dans votre publicité Facebook, une illustration ou un visuel bien construits accompagnés d'un texte pertinent et bien mis en valeur avec des couleurs attirantes produisent des résultats tout aussi acceptables.

6. Exploitez les formats adéquats

Facebook propose de nombreux formats de publicité à utiliser à votre guise. L’un des plus populaires est celui du carrousel, qui vous permet d’inclure plusieurs images à faire défiler dans une même publicité. Vous pouvez également choisir d’inclure plusieurs Call-To-Actions, un pour chaque image.

De plus, un encart a été prévu pour afficher la référence et le prix de l'objet, ce qui permet de se rendre directement sur le site web ou la landing Page du commerçant pour l'acheter.

11405195_1609185446030045_2070933344_n

Il est possible d'utiliser des formats vidéo qui fonctionnent très bien sur Facebook, ou plus complexe le format diaporama qui combine plusieurs images ou vidéos, du texte et du son pour attirer l’attention de votre audience et raconter une histoire.

20749010_127117254588358_5941421095998455808_n

A noter que les vidéos attirent facilement l’œil de vos potentiels clients car elles démarrent automatiquement.

Autre format intéressant également, le format "collection". Celui-ci vous permettra de combiner : vidéos, images, textes... idéal pour présenter votre catalogue de produits.

20914961_154220408490881_2566666236976955392_n

Et pour finir, le format de Publicités "Canvas" qui est une expérience sur mobile (iOS et Android) est optimisé pour présenter une gamme spécifique ou un lancement de nouveau produit/service. Ce format qui stimule les achats sur mobile laisse place à une forte créativité, pouvant rendre l’expérience de votre public unique.

5. Pensez Mobile First

Si vous vous lancez dans une campagne Facebook Ads, dès le début il faut penser aux smartphones, car 90% des utilisateurs actifs quotidiens de Facebook y accèdent via le téléphone. Partir sur une campagne adaptée aux interfaces mobiles peut être un parti pris payant. En effet, pour une publicité digitale sur Facebook les utilisateurs mobiles trouvent important de mettre l'accent sur l'interactivité de la campagne. Il est plus facile de se démarquer et de créer une campagne originale en profitant des différentes fonctionnalités qu'offre le smartphone, comme la géolocalisation ou la réalité augmentée.

14129663_169310993496011_788355809_n
 
Conclusion
Il existe une multitude de façons de mettre en avant son contenu publicitaire sur Facebook, grâce aux différents formats proposés, mais le design et la créativité gardent une place importante dans la conception de votre campagne.
 
Evidemment gardez à l'esprit, que le design doit être au service de la valeur ajoutée de l'offre ou du produit proposé, et pas l'inverse. Allier design, cohérence n'est pas chose facile, les différentes plateformes Ads des réseau sociaux vous aident.

A vous de jouer !