L'Inbound Marketing est une des techniques les plus efficace aujourd'hui. Pourtant elle réclame plus qu'un savoir faire évident en content marketing, social media et SEO. Elle implique une véritable logique de génération de leads via l'automatisation et nécessite l'outil adapté.

Hubspot leader mondial de l'Inbound Marketing

Dans notre recherche de l'outil idéal nous étions exigeants. De l'automatisation bien sûr mais aussi un système de gestion de contenu avancé, de tracking, de création de landing pages et de call to action avec A/B testing, un CRM, un outil de formulaires, de mailing, une gestion des personas et, évidement, un système de notation de leads pour une démarche commerciale efficace. Une véritable lettre au père noël !

"L'Inbound Marketing est une méthode qui nécessite rigueur et constance"

Rapidement notre benchmark nous amène à étudier Hubspot. La solution apparait complète et aboutie mais surtout pérenne et éprouvée.
Ces derniers points sont importants, l'Inbound Marketing est une démarche qui implique un effort constant et un investissement qui doit s'appuyer sur une solution logicielle fiable supportée par un éditeur économiquement solide. Les process à mettre en place demandent à entrer dans une logique d'amélioration continue et la solution doit pouvoir rester une alliée fidèle tout au long de la démarche, semaines après semaines, mois après mois, années après années.

hubspot-logo.jpg

L'Inbound Marketing est une méthode qui nécessite rigueur et constance en impliquant de nombreux leviers. L'aspect "tout-en-un" de Hubspot est une vraie force. Un seul outil aux fonctionnalités ciblées pour une efficacité maximum, rien n'est oublié et le superflu est proscrit.

CRM marketing par excellence il permet de penser la stratégie de contenu comme une clé de la génération de contacts qualifiés. Grâce à l'Inbound Marketing via Hubspot le content marketing et le social media marketing d'une entreprise font de son site internet un générateur de leads terriblement efficace.

Un programme partner ambitieux pour une compétence maximum des équipes

Une fois la solution validée par les équipes marketing de Gradientz nous décidons de nous rapprocher d'Hubspot pour évaluer le programme partner proposé.

Habitués aux partenariats agence / éditeur qui ne sont souvent que des accords commerciaux nous n'y mettons pas un enthousiasme débordant. Grosse erreur.

On ne devient pas Agency Partner Hubspot aussi facilement monsieur !

Devenir agence partner Hubspot ne se résume pas à faire un chèque à un éditeur et à suivre une petite formation sur l'outil. Nous voilà partis pour plusieurs mois de formation et certifications avec des interlocuteurs qui prennent un malin plaisir à nous faire subir des heures de vidéos, des centaines de pages de textes, des dizaines d'épreuves chronométrées et de coaching intensif.

Bien sûr la majorité en langue anglaise sinon c'est trop facile...

mel.jpg

En fait nous n'avons pas choisi d'être partenaire Hubspot, nous pouvons dire en toute modestie que nous l'avons mérité.
Il y a d'abord une sélection. Une étude de l'agence, de son équipe, de ses méthodes, de son savoir-faire et bien sûr de ses objectifs. Au delà de ces aspects "techniques" nous avons dû aussi démontrer que nous avions la mentalité Inbound et ça tombe bien c'est justement nos valeurs et notre philosophie qui nous avaient déjà amené à travailler selon cette méthode de marketing non-intrusif.

Une fois cette sélection passée nous sommes entrés de plein pied dans le programme partner (rappelez-vous les vidéos, textes, épreuves, etc.) et pouvons aujourd'hui afficher une équipe entièrement certifiée Inbound et Content marketing.

Et pour vous, clients Inbound Marketing, ça change quoi ?

Tout simplement l'accès au meilleur outil du marché et la garantie du meilleur service d'accompagnement possible pour un R.O.I. maximum.

Il est impossible d'entrer dans une logique de génération de leads qualifiés, et donc dans une croissance du nombre de clients, en utilisant une dizaine d'outils séparés.
Cela demande énormément de temps pour des résultats décevants. Il faut pouvoir stocker une importante quantité de données issues d'un tracking global multi-supports (blog, réseaux sociaux, paid, etc.), traiter et qualifier ces données, programmer des actions marketing ciblées et ajuster en fonction des résultats.

les rouages de l'inbound marketing.jpeg

Hubspot permet de centraliser toutes ces données et actions et de disposer de tableaux de bords précis pour un pilotage pointu et une performance maximum.

L'outil seul, quelle que soit sa qualité, n'est jamais suffisant

Dans les disciplines du marketing et de la communication digitale nous nous sommes trop longtemps focalisés sur les outils.

Le meilleur CMS, le meilleur CRM, le meilleur gestionnaire de réseaux sociaux. Toutes ces plateformes ne sont réellement efficaces que si elles sont inscrites dans une stratégie, accompagnées d'un savoir-faire, utilisées de manière ciblée et portées par un accompagnement au changement auprès des équipes côté client.
C'est avec cette vision que nous avons construit notre approche depuis les premières heures de Gradientz et nos différentes certifications sont venus renforcer nos compétences et optimiser nos méthodes.

Si l'optimisation de vos canaux digitaux autour d'une volonté de génération massive de leads qualifiés est un enjeu business majeur pour vous alors nous avons une solution : cliquez ici

 

Visionnez notre webinar pour opbtenir plus d'informations sur la conversion de  vos visiteurs en clients grâce à l'expérience utilisateur et à l'inbound  marketing