Avec ses 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et ses 2 millions d’annonceurs mensuels, il est inutile de vous dire qu’Instagram s’inscrit dans la liste des réseaux sociaux à investir massivement en 2018, surtout pour vous, les marques & les e-commerçants. 

Nouvelle mise à jour instagram Shopping

Le réseau social qui représente une source d’inspiration pour des millions d’utilisateurs vient de lancer une nouvelle mise à jour qui va bouleverser votre business sur instagram.

Rappelez-vous, encore il y a quelques jours, il était impossible de créer un post avec un lien sortant pour faire du social commerce sur instagram sans passer par une campagne sponsorisée.

Le seul lien qui pouvait générer du trafic était celui présent dans la bio. D'ailleurs, les plus rusés, usaient d’une astuce : changer régulièrement ce lien en mentionnant sur chaque post “lien dans la bio”. C’est malin certes, mais aussi pénible & chronophage.

Mais, plus maintenant ! Car depuis le 20 mars 2018, Instagram a lancé sa fonctionnalité shopping qui permet aux marques de taguer les produits sur un post. Cette fonctionnalité est l’une des plus importantes mises à jour d’Instagram depuis l’introduction des comptes Business en 2016.

null

Vous l’aurez compris, avec Instragam Shopping, afficher les liens de vos produits directement dans la photo concernée, et cela, sans passer par des posts sponsorisés, est possible. Alleluia !

Une vraie opportunité business pour les marques et les retailers mais aussi pour les influenceurs car celle-ci est pensée pour faciliter l’acte d’achat.

Instagram a également fait le plein de nouveautés depuis le début de l'année comme l'introduction des hashtags dans la bio des profils. Petit Recap des dernières fonctionnalités social media à lire ici.

Instagram shopping : pour qui ?

Sur tous les profils instagram “entreprise” et surtout pour les retailers et les marques qui possèdent une boutique en ligne (sans restriction de taille d’audience).

Il est nécessaire de disposer d’un catalogue produit type Shopify ou Facebook Shop. La fonctionnalité est rétro-active, vous pourrez donc aussi taguer d’anciens posts sur votre compte instagram .

Instagram shopping : comment ça marche ?

Les marques auront un onglet “boutique” où figurent tous les posts tagués avec leur fiches produits. Cet espace permet de se faire une vitrine de produits sur Instagram. Ici encore, pour les comptes à forte audience, l’opportunité Business est très intéressante. Instagram devient ainsi presque...une immense galerie marchande, où il est possible d’accéder directement au catalogue produit des marques qui l’utilisent.

Pour mettre en place Shopping, il faut :

1 - Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook

2 - Lors d’un post classique, choisir l’option de tag des produits comme pour taguer des personnes

3 - Nommer les produits tagués

Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook (prix, description…), y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo.

Voilà !

Pour voir comment ça se présente chez les early adopters, nous vous conseillons de visiter le compte de La Redoute, de Made, ou encore de GoPro.

Si vous aussi, vous voulez saisir cette opportunité pour développer votre business et augmenter votre chiffre d’affaire grâce à Instagram, contactez nous !

 

Découvrez comment bien vous lancer sur les réseaux sociaux Télécharger l'infographie