Que quelqu'un se rende sur un site pour affaires ou pour le plaisir, ce qui incite les gens à revenir, c'est le contentement. Depuis quelques années nous voyons que les spécialistes du marketing numérique ont vraiment commencé à s'intéresser à tous les types de contenu que permet le marketing sur support numérique.

Au début du web, le contenu textuel représentait 99% de ce qui était disponible. Depuis les choses ont bien changé !

 

De nos jours, le marketing de contenu a explosé avec toutes sortes de formats adaptés à chacun :

  • Les clients B2B et B2C peuvent désormais accéder à des milliers d'heures de vidéo sur n'importe quel sujet.
  • Il est plus facile que jamais de produire des infographies instructives grâce à des outils toujours plus "user frendly".
  • Des expériences interactives qui prenaient auparavant des heures de codage peuvent maintenant être construites en quelques minutes seulement.

 

Il existe de nombreux types de contenu, mais ceux qui produisent un véritable engagement - et des conversions - se divisent en huit types que nous allons voir dans cet article.

 

1. Blog

Votre blog est le pilier de votre stratégie de contenu.

Il sert trois objectifs majeurs : Attirer les visiteurs, les convertir ou fidéliser et améliorer la performance SEO globale de votre site web.

Pour avoir un blog efficace, il doit avant tout contenir des messages utiles et informatifs. C'est logique, lorsque les gens peuvent mettre votre contenu à leur service, ils sont plus enclins à vous faire confiance en tant qu'autorité.

Les meilleures pratiques en matière de blog :

  • Déterminez les points sensibles et les questions brûlantes auxquels votre contenu doit répondre.
  • Effectuez des recherches par mots-clés pour enrichir votre contenu avec des requêtes de recherche réelles que les gens utilisent.
  • Utilisez des titres qui attirent l'attention, optimisés pour le SEO et testez-les pour voir s'ils suscitent l'intérêt et donc le clic.
  • Explorez les formats, mais il est recommandé de rédiger des articles qui comptent plus de 600 mots !
  • Utilisez l'analyse, les médias sociaux, la recherche concurrentielle et la rétroaction pour générer des sujets.

Pour plus de détails sur le sujet nous vous conseillons notre article : Les 8 erreurs à éviter lorsqu'on lance un blog dans le secteur banque et assurance. (valable pour les autres secteurs d'activités).

 

 

2. Livre blanc

Après visite de votre blog et en allant plus en détail, les livres électroniques (aussi appelés e-book) sont destinés à développer votre expertise ou votre savoir faire. Ils vous permettent aussi de demander, en échange de leurs téléchargements, les coordonnées de vos visiteurs.

En effet après avoir lu un article de blog, les visiteurs désirent parfois en savoir davantage et fournissent leurs coordonnées pour accéder à un e-book qui leur leur donnera accès à des informations importantes et valorisables dans leurs missions professionnelles.

Les meilleures pratiques Ebook :

  • Alignez vos livres blancs avec les étapes du parcours de l'acheteur pour déterminer les sujets et l'approche.
  • Utilisez des faits, des statistiques et des chiffres objectifs pour accroître votre crédibilité en tant qu'autorité.
  • Alimentez le texte avec d'excellents éléments graphiques et assurez-vous d'avoir une couverture complète et attrayante.
  • Utilisez les conventions de mise en forme de l'édition pour un aspect soigné.

 

 

3. Email marketing

 

email-marketing-newsletter

 

L'email est l'un des formats les plus efficaces du marketing de contenu pour cultiver une relation à long terme.

En général, les prospects ne s'inscriront à votre newsletter que s'ils obtiennent quelque chose en retour. Une fois qu'ils ont accepté et se sont abonnés, ils s'attendent à recevoir un contenu pertinent !

Les meilleures pratiques d'Email Marketing :

  • Assurez-vous que tous vos utilisateurs acceptent de recevoir vos courriels avant de les envoyer.
  • Établir la fréquence à laquelle les utilisateurs recevront les courriels.
  • Expérimentez et optimisez vos titres pour voir quel message résonne le plus.
  • N'oubliez pas qu'à de très rares exceptions près, chaque courriel de marketing ne devrait comporter qu'un seul appel à l'action (CTA).

 

 

4. Marketing des médias sociaux

 

medias-sociaux-contenu-marketing

 

Chaque plateforme vous offre des opportunités différentes, et il est important de les utiliser au maximum en les connaissant bien.

Si vous n'avez le temps que pour une seule plate-forme de social media, la plupart des entreprises B2B obtiendront le meilleur retour sur investissement avec LinkedIn. Les entreprises B2C devraient utiliser Facebook ou Twitter.

 

Pour en savoir plus sur quel réseau social choisir : Social Media et B2B, un webinar en partenariat avec l'EBG.

Meilleures pratiques de marketing des médias sociaux :

  • Utilisez des photos ou des illustrations convaincantes dans le plus grand nombre de messages possible (visez 100 %).
  • Faites de votre mieux pour favoriser de vraies conversations - répondez aux fils de discussion et contactez les utilisateurs individuellement.
  • Utilisez des hashtags, pertinents et tendances, pour accroître votre visibilité.
  • Partagez le contenu des personnes influentes dans votre espace pour ouvrir la voie à une collaboration future.

 

 

5. Infographie

L'infographie est l'un des types de marketing de contenu le plus mémorisable et qui est le plus partagé par vos publics. En effet, une information illustrée par une image, est retenue à 65 % à J+3. Quand il n'y a aucune image qui illustre l’information, seuls 10 % vont s’en souvenir.

Fascinant non ?

 

infographie-contenu

 

Les experts ont estimé que l'infographie est en fait le contenu le plus partageable qui soit. Elle a tendance à être partagée entre 2 fois et 3 fois plus que les autres formats de contenu lorsqu'elles sont bien conçues.

Meilleures pratiques infographiques :

  • Commencez par des données solides !
  • Avant de commencer, réfléchissez exactement à ce que vous voulez qu'elle transmette.
  • Citez toutes vos sources de données pour favoriser la confiance et démontrer votre autorité.
  • Assurez-vous que l'adresse URL de votre entreprise figure sur votre infographie afin que ceux qui la voit puissent vous trouver.

 

 

6. Marketing vidéo

Parmi tous les différents types de contenu, la vidéo est un véritable levier marketing : Elle est le format préféré des internautes. La vidéo est plus agréable à lire et permet de passer de nombreux messages en peu de temps.

Le décideur B2B apprend aussi à apprécier le format vidéo. Cela leur donne la possibilité de faire bon usage de son temps libre, en particulier lorsque le contenu vidéo est de cinq minutes ou moins.

Meilleures pratiques de marketing vidéo :

  • Établissez bien votre objectif au départ
  • Assurez-vous que votre vidéo se termine par un CTA qui permet aux utilisateurs de passer à votre site ou à votre offre.
  • Concentrez-vous sur la qualité audio, qui est plus susceptible de faire fuir un spectateur.
  • Passez en revue vos analyses vidéo pour déterminer quand et où les utilisateurs cliquent.
  • Sous-titrez vos vidéos, car celles-ci sont de plus en plus consommées "muettes" pour une accessibilité dans tous les contextes.

 

 

7. Études de cas

Les études de cas sont cruciales pour les clients qui entrent dans la phase de décision. Elles aident à déterminer quelles solutions sont susceptibles de convenir le mieux à leur problématique.

Idéalement, ils conduisent à un contact commercial.

Pratiques exemplaires des études de cas :

  • Utilisez beaucoup de preuves, avec des citations élogieuses de vos clients qui occupent une place de choix et des chiffres de résultats (R.O.I.).
  • Construisez chaque étude de cas pour avoir un début, un milieu et une fin - avec votre produit comme "héros".
  • Mettez l'accent sur les problèmes d'affaires que vous avez résolus.
  • Assurez-vous que votre étude de cas est liée à votre stratégie globale et qu'elle mène à un contact commercial.

 

 

8. Webinar

Le but d'un webinar consiste à créer du contenu ciblé qui incite votre audience à l'action tout en travaillant avec l'équipe commerciale pour un suivi efficace des leads à l'issue du webinar.

Meilleures pratiques des Webinars :

  • Définir l'objectif du webinar au départ.
  • Positionner le webinar dans le parcours de conversion.
  • Le promouvoir.
  • Élaborer une stratégie de maturation des leads suite à celui-ci.
  • Travailler avec l'équipe commerciale pour la conclusion de transactions.

 

Voici un exemple de Webinar ci dessous sur le sujet : Social Media et B2B, un webinar en partenariat avec l'EBG et réalisé par Vincent Vandevelde directeur de notre agence.

 

 

Webconf - Social Media B2B

 

 

Le marketing de contenu vous offre la possibilité de communiquer avec votre public.

Avec tous les formats mobilisables dans le cadre d'une stratégie de marketing de contenu, il y a toujours une nouvelle façon de se connecter avec le bon moyen au bon moment. Chaque type de contenu vous aide à ajouter de la valeur.

Le blog constituera l'épine dorsale de votre stratégie de marketing de contenu. Mais cela reste inévitable de diversifier les formats pour atteindre le niveau de performance maximum. Tous les moyens sont bons pour transmettre au mieux votre message et permettre ainsi un meilleur enregistrement de l'information de la part de vos lecteurs.

 

Découvrez comment votre entreprise peut générer plus de clients ! Bénéficiez  d'un rendez-vous conseil téléphonique gratuit de 30 min. Prendre rendez-vous