S'il y a une mesure qu'il faut absolument garder sous les yeux tout au long de sa campagne sur Facebook Ads, c'est la fréquence de publicités.

Si vous avez découvert la notion de fréquence en lisant le tire de cet article, sachez qu'elle mesure le nombre de vues de chacune de vos publicités par un utilisateur unique et qu'elle en fait une moyenne. Une fréquence publicitaire de trois signifie donc que chaque utilisateur qui a vu votre publicité l'a vue en moyenne trois fois.

Cela veut donc dire que vous êtes en mesure de voir jusqu'à quel point vous couvrez le même public et de quelle façon votre budget est réparti. La sagesse populaire veut qu'en moyenne, le public voit votre annonce plus d'une fois pour pouvoir s'en souvenir et y donner suite. Pour autant, une fréquence trop haute de la diffusion de vos publicités à vos utilisateurs peut conduire à une lassitude et à un boycott de votre marque. C'est cette issue là que nous souhaitons éviter.

 

Quelle est la fréquence optimale à atteindre pour que mes campagnes soient pleinement efficaces ?

 Même s'il n'y a pas de règle absolue, une étude menée par SocialMediaToday sur plus de 10 000 annonces sur plusieurs comptes montre ceci : entre 1,8 et 4 vues par utilisateur le coût d'acquisition reste stable (autour de 2€). Au delà de cette fréquence le coût d'acquisition s'envole atteignant les 8€ (pour une fréquence de 20).

Sachant que la durée d'attention n'a jamais été aussi courte, il peut être nécessaire que les consommateurs aient besoin de voir une annonce plusieurs fois sur Facebook avant de passer à l'action. Pour autant prenez garde à ne pas dépasser un certain seuil et à mener une campagne aussi optimale que possible.

 

Conclusion : quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?

Au fur et à mesure que la fréquence augmente, le coût d'acquisition augmente de la même façon. En d'autres termes, si les utilisateurs voient continuellement vos publicités et ne passent pas à l'action, soit ils ne sont pas le bon public pour ces publicités, soit ils sont lassés par le nombre de fois où ils ont vu votre publicité. Cette situation peut décourager à cliquer sur une publicité et plus globalement à s’intéresser à la marque.

Ainsi, nous vous conseillerons de ne pas dépasser une fréquence de 4 car c'est à partir de là que votre CPA risque de naturellement commencer à monter. Idéalement, votre fréquence doit être aussi basse que possible tout en obtenant des résultats, afin d'économiser votre budget publicitaire et de l'utiliser le plus efficacement possible.

Pour cela, faites attention à ce que l'échantillon que vous ciblez soit assez conséquent. En effet, si vous allouez un budget important à un échantillon d'utilisateurs trop petit, Facebook Ads va - pour dépenser le budget - remontrer vos publicités aux mêmes personnes.

Tachez aussi de présenter vos publicités à une cible réellement définie afin que les utilisateurs ne passent pas inlassablement devant votre publicité sans jamais cliquer dessus.

 

Afin d'aller plus loin : Les 6 erreurs de vos campagnes Facebook Ads

 

Vous souhaitez publier régulièrement et efficacement sur les réseaux sociaux ?  Utilisez notre modèle de calendrier social media Télécharger le calendrier