Les réseaux sociaux nous ont encore offert bon nombre de nouveautés ce mois-ci.

Retrouvez donc notre sélection de celles qui nous semblent les plus pertinentes et qui pourront se faire une vraie place dans votre stratégie digitale.

IGTV ou Instagram TV

 IGTV c'est la nouvelle fonctionnalité développée par Instagram directement intégrée à l’application de base qui a pour vocation de venir concurrencer Youtube. En effet, ce nouvel outil permet de diffuser des vidéos plus longues allant de 15 secondes à 10mn, ce qui permet de créer du contenu à forte valeur ajoutée. Quant aux comptes vérifiés ou ayant un nombre conséquent d'abonnés, ils pourront publier des vidéos allant jusqu'à 1h. L'autre particularité d'IGTV est d'utiliser un format natif vertical. Pourquoi ce choix ? Parce qu'ils se sont calqués sur le comportement des utilisateurs lorsqu'ils utilisent leur mobile et il est indéniable qu'aujourd'hui avec l'explosion des stories, les vidéos en portrait ont le vent en poupe. Si ce nouveau format va être un vrai challenge pour les créateurs de contenu vidéo , il va surtout permettre aux marques de proposer du contenu innovant à leur audience. (Lire : 5 erreurs à éviter lorsque l'on fait de la publicité sur Instagram)

IGTV

 

Facebook donne accès aux publicités diffusées par les marques

Pour montrer sa bonne foi en matière de transparence suite aux derniers scandales qui ont secoué la plateforme, Facebook a sorti une nouvelle fonctionnalité qui va réjouir plus d'un community manager : la possibilité de consulter toutes les publicités diffusées par une page que ça soit sur Facebook, Instagram ou Messenger (même sans faire partie du ciblage). Pour cela rien de plus simple : il suffit de cliquer sur "Infos et publicités" dans la sidebar se situant à gauche d'une page. Cette possibilité est une réelle aubaine pour effectuer des benchmark concurrentiels et analyser ce qu'aime votre audience. (Lire : Les 6 erreurs de vos campagnes Facebook Ads)

 

Sans titre (1)-1

 

Instagram étend la fonctionnalité shopping à ses Stories

Nous vous avions fait un article sur le social commerce (Augmentez vos ventes avec les réseaux sociaux grâce au social commerce). Et bien il semblerait qu'Instagram fasse un pas de plus dans cette direction puisqu'il est possible depuis peu d’accéder à des fiches produits directement depuis les stories des annonceurs. Un nouvel outil qui semble essentiel lorsque l'on sait la source d'inspiration que représente Instagram pour bon nombre de personnes. Si vous avez une boutique en ligne, ce nouveau levier vous permettra de faciliter l'acte d'achat. Attention cependant à ne pas rendre votre compte Instagram trop commercial en postant uniquement des produits et sur votre feed et dans vos stories. N'oubliez pas que vous êtes sur un réseau social et que l'aspect humain y est essentiel. 😉

Sans titre (2)

 

Facebook lance une plateforme de collaboration entre marques et influenceurs

C'est officiel : Facebook va mettre à disposition des marques un nouveau gestionnaire leur permettant de trouver des influenceurs matchant avec leur stratégie de communication. Les annonceurs pourront grâce à ce nouvel outil entrer en contact avec des influenceurs ayant plus de 25 000 fans et correspondant à leurs critères (âge, centre d'intérêt, sexe...). Si pour l'instant cette plateforme a seulement été lancée aux Etats-Unis, on peut imaginer que son développement va s'étendre au reste du monde dans les temps à venir. Pour l'heure, il est toujours possible de s'inscrire sur la plateforme US pour bénéficier de cette nouveauté.