C’est indéniable, aujourd’hui être présent sur les réseaux sociaux est devenu incontournable. Pour quelle raison ? Car c’est là que vos clients sont ! Avec 33 millions de comptes Facebook en France, 95 million de photos et de vidéos postées quotidiennement sur Instagram et 21,8 millions d’utilisateurs mensuels sur Twitter (France), il est impossible que vous ne parveniez pas à atteindre votre cible. (Lire : 7 arguments imparables pour convaincre votre boss de l'intérêt des réseaux sociaux)

infographie-Rs.jpg

Les réseaux sociaux sont de vrais outils marketing qui, s’ils sont bien utilisés, peuvent vous générer du chiffre d’affaires. Si nous ne pouvons que vous conseiller d’y être, il faut quand même préciser qu’être présent en ligne peut être très chronophage. C’est là qu’il est essentiel de choisir le ou les bons réseaux adaptés à votre activité. Nul besoin d’être présent sur Pinterest si vous travaillez dans le secteur des assurances. Vous devez avoir une idée précise de la cible que vous souhaitez atteindre en créant par exemple un « Buyer Persona ». Imaginez ses passions, ses attentes, ses besoins, ses objectifs afin de déterminer sur quel réseau se trouve votre audience. 

Pour vous aider, petit tour d’horizon des plateformes disponibles, de leurs fonctionnalités et de leurs atouts afin de choisir celle qui répondra au mieux aux besoins de votre business :

 

Facebook, ce géant aux deux milliards d’utilisateurs :

 

Impossible de parler de réseaux sociaux sans penser instinctivement à Facebook. C’est le réseau social le plus généraliste et qui possède le public le plus hétéroclite. Pourtant il ne suffit pas de s’inscrire sur Facebook pour espérer performer. Afin de bénéficier du fort potentiel de viralité de Facebook il vous faut partager du contenu engageant :

  • Photos : la qualité des photos étant primordiale. Il doit s’en dégager une ambiance, une identité.
  • Vidéos : la vidéo est le format ayant le plus fort potentiel de viralité
  • Visuels attrayants : partage d’infographies, de gifs, de jeux concours, le tout est de capter l’attention de vos auditeurs.

Pensez à brander de votre logo tout le contenu que vous partagez afin d’augmenter le taux de mémorisation de votre marque.

(Lire : 6 conseils pour accroître son audience sur Facebook)

 

Atouts 

 

  • Facebook offre une plateforme publicitaire permettant de cibler à merveille votre audience. Sans avoir besoin de dépenser des sommes faramineuses, vous pourrez définir la cible à qui vous souhaitez adresser votre contenu et ainsi espérer toucher des personnes qualifiées, réellement intéressées par votre business. (Lire : 5 questions à se poser avant de créer sa campagne sur Facebook Ads et Les 6 erreurs de vos campagnes Facebook Ads
  • Ce réseau peut servir de canal pour diffuser vos offres promotionnelles. Attention cependant à ne pas faire que ça. Souvenez-vous que, sur tout réseau social, l’objectif numéro 1 est de se créer une communauté en partageant votre univers, vos valeurs. Généralement, les contenus purement commerciaux ne performent pas si vous n’avait pas, auparavant, renforcé votre communauté avec des contenus généralistes.
  • De nombreux outils sont à votre disposition pour mettre en avant votre plateforme e-commerce / point de vente : ciblage de personnes se situant dans un périmètre proche, boutique en ligne avec redirection vers votre site, formats multiples de publications et de publicités possibles.

Twitter, pour l’information en temps réel :

 

Ce réseau est très utile si vous possédez beaucoup de contenu à partager. Le temps de vie d’un tweet étant très court, il faut alimenter de façon très fréquente son compte twitter. C’est un réseau particulièrement adapté à la relation consommateurs / marques, sur lequel les utilisateurs sont très dynamiques. Votre compte peut très bien faire office de SAV comme il peut être utile à la promotion de votre contenu (articles de blogs par exemple) via le partage d’URLs.

 

Atouts 

 

  • Fort potentiel de viralité grâce aux hashtags
  • Permet de réaliser une veille de son propre marché
  • Adapté aux entreprises B2B qui souhaitent être connectées aux influenceurs de leur domaine
  • Possibilité de surfer sur l’actu chaude grâce aux trendings topics
  • Veille / relation presse / influenceurs
 

Instagram, le réseau du beau et de l’instant présent


Instagram est une application mobile de partage de photos et de vidéos. A l’inverse de Twitter et Facebook il est seulement possible de partager du contenu via une application mobile ou des plateformes tierces. Ce réseau sera parfait pour votre business si vous avez du contenu réellement esthétique à partager. Les restaurants, marques d’habillements, professionnels du voyage ont tout intérêt à être sur Instagram pour mettre en valeurs leurs produits et services. (Lire : La nouveauté Instagram 2018 qui va révolutionner votre Business ! et Comment fonctionne le nouvel algorithme Instagram en 2018 ?)

Pour exceller sur Instagram il va donc être nécessaire de miser sur le storytelling, de véhiculer une image forte afin d’emmener les Instagrammers dans votre univers.

 

Atouts :

  • Visibilité naturelle de votre contenu facilitée grâce aux hashtags (#)
  • Taux d’engagement plus fort sur Instagram que sur Facebook
  • Présence d’une importante communauté d’influenceurs
  • Réseau idéal pour le partage de contenu créatif, original et élégant
  • Possibilité de faire de la publicité ciblée et géolocalisée via la plateforme publicitaire de Facebook (Lire : 5 erreurs à éviter lorsque l'on fait de la publicité sur Instagram

 

Pinterest, le temple de l’esthétisme

Si de prime abord Pinterest et Instagram sont assez similaires puisque sur ces deux réseaux l’esthétisme est primordial, Pinterest présente des fonctionnalités plus poussées qu’Instagram, notamment pour du e-commerce. En effet, Pinterest permet d’accroitre le trafic vers votre site web puisqu’il vous sera possible d’insérer sur chacune de vos photos le lien vers votre site web / page produit. Ce réseau est recommandé pour les entreprises officiant dans le domaine de la décoration, de la mode, du design qui ont du contenu très visuel à offrir.

 

Atouts :

 

  • Permet de développer son image de marque de façon visuelle
  • Durée de vie d’une épingle sur Pinterest de 105 jours en moyenne, il n’est donc pas nécessaire de poster autant que sur Twitter par exemple.
  • Génération de trafic grâce au renvoi direct vers le site web intégré à la photo
  • Possibilité de renseigner des informations sous chaque photo comme le prix, des coordonnées, une description
Vous trouverez dans notre article "comment communiquer efficacement sur Instagram et Pinterest ?" des précisions sur ces deux réseaux.
 

LinkedIn, le réseau social professionnel le plus utilisé au monde

 

Être sur LinkedIn est un formidable moyen de booster la notoriété de votre entreprise surtout si vous faites du B2B. Si lorsque l’on parle de LinkedIn on pense avant tout un à un moyen génial de se créer un réseau de professionnels du même domaine que le nôtre et à un accélérateur de carrière, il peut aussi vous apporter de potentiels clients et candidats.

En vous créant une page entreprise, vous pourrez forger l’e-réputation de votre business et prouver votre expertise, votre savoir-faire via des articles rédigés de votre main par exemple ou en communiquant avec vos semblables. De bonnes pratiques sur LinkedIn pourront vous permettre de générer du trafic vers votre site web en attirant un public ciblé, intéressé par votre business et donc plus susceptible de faire partie de vos clients.

 

Atouts :

  • Donne de la crédibilité à votre business en rejoignant le 1er réseau professionnel au monde
  • Plateforme publicitaire permettant de booster votre contenu
  • Un vivier d’informations dans lequel aller pêcher de la donnée sur de potentiels clients / collaborateurs

Pour conclure

Si vous n’êtes pas dans le quotidien de vos clients vous n’êtes nul part.

Les réseaux sociaux sont donc de puissants outils marketing à déployer pour être présent dans l’esprit de l’audience que vous ciblez.

Il faut sortir de l’idée reçue selon laquelle Facebook, Instagram, Twitter et toutes ses plateformes sont le terrain de jeux des jeunes générations exclusivement. Quel que soit votre public cible, il est sur les réseaux sociaux. Le tout est de définir précisément un buyer persona afin d’être là où sont vos clients, avec la bonne stratégie, le bon contenu et le bon message à partager. (Lire : 7 atouts des réseaux sociaux pour votre entreprise

Afin de savoir si vous avez misé sur le ou les bons réseaux, pensez à analyser les performances du contenu que vous diffusez. Portée, engagement, impression, CTR, diffusion, sont autant de métriques à prendre en compte afin d’évaluer le bon déroulement de votre stratégie digitale.

 

Vous souhaitez publier régulièrement et efficacement sur les réseaux sociaux ?  Utilisez notre modèle de calendrier social media Télécharger le calendrier