Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et un SEO pointu de plus en plus important au yeux des moteurs de recherches, pour gagner de la visibilité, les entreprises doivent se servir d’astuces pour sortir du lot.

En tant que spécialiste web-marketing vous tentez sans doute tous les jours d’atteindre la première position dans les résultats de recherche , mais savez-vous qu’on peut viser mieux ?

Aujourd’hui on vous parle de la position 0 (Zéro), une technique pour être mieux classé que vos concurrents sur Google !

Qu’est-ce que la Position 0 (Zéro) ? ?

La position 0 également appelé Google answer box ou encore Featured snippets correspond à l’encadré que Google propose en haut de la page de résultats.

Cette box s’affiche comme “réponse” lorsqu'un internaute pose une question sur la barre de recherche.

Des milliers de résultats s'affichent lorsque vous recherchez marketing automation banque mais un seul résultat est remarquable : l'encadré présent en position 0.

 featured-snippet-gradientz

Les extraits proposés peuvent prendre plusieurs formats selon la typologie de votre contenu : un paragraphe, une liste ordonnées, un tableau ou encore une vidéo.

Avec cet affichage, google met en avant un extrait de votre page dans les SERP, ce qui favorise beaucoup la visibilité et donc le trafic.

La croissance constante des featured snippets :

Les featured snippets ne sont pas encore disponibles pour toutes les requêtes, cependant il ne cessent de prendre de l’ampleur depuis leur création en 2014.

En 2015, le pourcentage des requêtes ayant généré des featured snippets ne représentaient que 3,8% des résultats de recherche, en mai 2017 elles sont passées à plus de 20%. (source rankranger)

Face à cette croissance exponentielle, les entreprises ont un fort intérêt à optimiser leur contenu pour espérer voir leur contenu mis en avant dans les résultats.

Comment avoir une position 0 (zéro) ?

Nous vous partageons 5 étapes essentielles afin de mettre en avant votre contenu via les Featured Fnippets :

  1. Déterminez si les extraits correspondent à votre secteur d'activité
  2. Choisissez des requêtes pertinentes avec votre secteur
  3. Décidez du type d'extrait que vous souhaitez utiliser
  4. Optimiser votre site pour vos mots/requêtes stratégiques
  5. Rédigez et modifier vos contenus en tenant compte de votre nouvelle stratégie : position 0

Etape 1 : déterminez si les extraits proposés correspondent à votre business ?

Bien que leur prévalence augmente à un rythme accéléré, les Featured Snippets n'apparaissent pas encore pour toutes les requêtes saisies dans google.

Certains secteurs comme le tourisme, la restauration ou la mode n'ont que très peu d'extraits affichés pour leurs questions associées, cela s'explique par la prédominance des résultats de Google Map ou Google Shopping.

C'est pourquoi dans le cas du tourisme par exemple, il serait plus intéressant de concentrer ses efforts sur l'optimisation du référencement local que d’atteindre la position 0.

Pour vous aider à savoir si la position 0 (zéro) est intéressante pour vous , voici quelques chiffres :

Selon le search engine labs de Rank ranger, les mots clés appartenant aux secteurs suivants génèrent le plus de Featured Snippets dans les résultats de recherches :

1. Santé et forme physique: 40,6%

2. Services financiers :36,7%

3. Services aux entreprises: 35,5%

4. Technologie et informatique : 34,6%

5. Animaux domestiques : 30,3%

Tandis que dans les secteurs suivants, la prévalence de la position 0 (zéro) est faible :

  1. Bien de consommation et services : 3,2%
  2. Style et mode : 4,3%
  3. Voyage : 5,9%

Attention, être dans un secteur dont les requête ne génèrent pas d'answer box aujourd'hui ne signifie pas nécessairement qu'il n'est pas possible d'atteindre la position 0 (zéro), cela signifie qu'il faudra fournir plus d'efforts ou que cela peut prendre plus de temps. Avec la croissance rapide des Featured Snippets, gardez en tête qu'ils ne sont pas disponibles dans votre secteur aujourd'hui mais qu'ils le seront peut être dans 6 mois ;)

Etape 2 : Choisissez des requêtes pertinentes pour votre activité :

Un fois que vous avez déduit que votre entreprise à parfaitement intérêt atteindre la position 0 (zéro), il est temps de rechercher les requêtes les plus pertinentes de votre secteur d'activité.

Pour trouver les meilleurs requêtes adaptée à votre secteur, essayez AnswerthePublic.com ou Moz Keyword Explorer

 

Answer-the-public

Ou bien, vous pouvez simplement rechercher vos requêtes sur Google pour vous inspirer des questions supplémentaires qui s'afficheront dans les résultats :

position-zéro

En règle générale, les requêtes qui fonctionnent le mieux, sont des questions spécifiques, moyennement longues (plus de 6 mots).

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les caractéristiques des requêtes que vous devez suivre :

Des requêtes orientées questions :

Les Featured Snippets apparaissent lorsque l'internaute saisi des questions et pas uniquement des mots clés. Cela ne veut pas dire que vous devez rédiger uniquement des définitions simples comme : "qu'est ce que l'inbound marketing ?" ou alors "qu'est ce que le marketing digital ?".

Sachez que les extraits sélectionnés répondent généralement aux 5 pourquoi "5w "( par exemple : "qu'est ce qu'une stratégie SEO", "comment optimiser son site web ?" ) ou des questions plus précises comme "est-ce que l'inbound marketing fonctionne ?"

Traitez alors des sujets plus complexes plutôt que de simples définitions (qu'on peut retrouver facilement sur des dictionnaires) pour avoir plus de chance d'atteindre la position 0 (zéro)

Des requêtes à fort volume de recherche :

Pour obtenir des résultats rapides et comme Google n'a pas encore déployé sa technique sur toutes les requêtes, l'idéal est de se concentrer sur des requêtes populaires. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser Google trends ou encore à tester plusieurs variantes dans google jusqu'à trouver celle qui génèrent des positions 0 (zéro).

Des requêtes longues (plus de 6 mots)

Comme dit précédemment, les requêtes choisies doivent correspondre à des questions, il s'agit souvent de questions très précises et assez complètes.

Les requêtes courtes de un ou deux mots génèrent habituellement des définitions issues du dictionnaire, ces résultats sont considérés par google comme étant des données publiques.

Etape 3 : décidez du type d'extrait que vous souhaitez utiliser

Une fois votre liste de requêtes et de questions précises identifiées, il est temps de décider quels type d'extrait répondra le mieux à votre question et mettra en valeur votre contenu.

Il existe 4 types de Featured Snippets : les paragraphes, les listes, les tableaux et enfin les vidéos. Chaque page est unique avec un code html différent, il est donc important de décider comment souhaitez-vous que votre contenu apparaisse avant de commencer à écrire.

Exemple de Featured Snippets :

Les paragraphes :

Le type d'extrait le plus utilisé est sans doute la réponse en un seul paragraphe. Celui-ci présente à l'internaute une réponse précise rédigée en quelques lignes contenant des mots clés mis en exergue (relatifs à sa requête).

 

position-zéro-paragraphe

Les listes :

Les résultats présentés sous forme de liste numérotée sont généralement utilisés pour répondre à des internautes qui recherchent un manière de réaliser une tâche spécifique, cette requête invite Google à présenter une liste d'instructions détaillées.

Pour s'assurer que votre contenu s'affiche sous forme de liste, le code de votre page doit contenir les balises html suivantes :

  • <h1> <h2> <h3> pour les titres
  • "Etape #" pour indiquer à google que vous utilisez une liste numérotée
  • <li> (liste), <ol> liste ordonnée, <ul> liste non ordonnée

 

position-zéro-0-liste

 

Tableau :

Les tableaux s'affichent lorsque l'internaute recherche une comparaison ou des prix.

Pour valoriser votre contenu sous forme de tableau, il est important d'avoir des données en lignes et en colonnes, pour cela la balise <table> est essentielle.

Notez que les images de tableaux ne s'afficheront pas en position 0.

featured-snippets-tableau

Vidéo :

Les Featured Snippets sous format vidéo sont plus rares mais existent pour certaines requêtes nécessitant un tuto en vidéo.

Google met alors en tête de liste les vidéos YouTube avec la possibilité de lire la vidéo directement dans la page de recherche.

 

position-zéro-vidéo

Etape 4 : optimiser votre site pour vos requêtes (mot clés)

Quelque soit la taille de votre site, vous pouvez y apporter quelques petites modifications sur certaines pages pour les mettre en avant et maximiser vos chances d'atteindre la position 0 (zéro).

Commencer par un ou deux mots clés prioritaires pour vous puis dressez une liste de toutes les pages de votre site qui pourraient y être associées.

Par exemple, si vous êtes une banque et que vous souhaitez vous positionner sur "ouvrir un compte bancaire", vous pouvez inclure cette requête dans :

  • un article de blog pertinent sur le sujet
  • votre page "services" détaillée
  • Votre page FAQ
  • Une landing page dédiée (page d’atterrissage)

Si vous ne disposez pas encore de contenu classé en position 0, amusez-vous à explorer le contenu des pages qui le sont afin de décrypter leur méthodologie. Voici un exemple :

Pour la requête "comment rédiger un article de blog", Hubspot se classe en position 0.

Si nous analysons leur page, voici les éléments qui y figurent :

  • < Title> Comment rédiger une article de blog (+ 5 templates gratuits) <title>
  • <h2> Comment rédiger un article de blog </h2>
  • <h3> Etape 1 : comprendre votre audience </h3>
featured_snippets_hubspot

Ces balises incluent la requête principale ainsi qu'une réponse concise, l'organisation de la page de contenu relatif à ce sujet a été rédigée de manière optimisée pour permettre à Google d'utiliser des extraits sous forme de liste.

Etape 5 : rédigez vos futurs contenus en prenant en compte la position 0 (zéro)

Enfin, commencez la rédaction de tous vos futurs contenus avec comme objectif d'atteindre la position 0.

Utilisez systématiquement un code html clair qui indique à Google où trouver la réponse, mais n'oubliez pas de vous concentrez sur la création de valeur pour votre audience.

L'utilisation des entêtes, l'utilisation de la numérotation ou encore la liste à puces aident non seulement Google à comprendre facilement votre contenu mais aussi le lecteur à mieux le parcourir et à trouver rapidement une réponse à sa requête.

Pour plus de clarté dans votre stratégie de blogging, pensez à la méthode pyramide inversée, technique héritée du journalisme qui consiste à commencer pas les informations les plus générales (importantes) pour arriver au plus détaillées (moins importantes).

 

Lorsque Google a lancé les Featured Snippets pour la première fois, la réaction générale à suscité de fortes inquiétudes. Les professionnels ont estimé que Google détournait leur contenu et l'utilisait à son avantage. Comme le moteur de recherche fournissait la réponse que les internautes recherchaient, on craignait que ces derniers n'aient plus à visiter les sites web.

Après les premiers résultats positifs, cette appréhension s'est vite transformée en une course pour obtenir le plus de Featured Snippets, les utilisateurs ont finalement réalisé qu'ils pouvaient considérablement augmenter le trafic et la visibilité de leur marque.

A mesure que les recherches vocales gagnent en popularité, les Featured Snippets de google continueront à prendre de l'importance.

En apparaissant dans ces "zone de réponses" mis en avant, vous vous assurez que votre client idéal vous remarque et considère votre contenu comme une aide utile. Cela aide à l'inciter à se tourner vers vous lorsqu'il est proche de l'acte d'achat.

 

Découvrez comment votre entreprise peut générer plus de clients ! Bénéficiez  d'un rendez-vous conseil téléphonique gratuit de 30 min. Prendre rendez-vous