seo et page pilier

 

Les requêtes dans les moteurs de recherche dans les années 90 fonctionnaient de sorte à ce que tous les sites contenant le mot clé tapé soient présentés.

Toutefois la croissance effrénée du volume de données numériques générées par les particuliers et entreprises, nous demande de réfléchir à de nouveaux moyens de tri. Celle ci va se poursuivre au rythme de 45% par an jusqu'en 2020 selon le cabinet d'études IDC de quoi justifier un besoin d’optimisation de la pertinence. 

Le SEO est arrivé engendrant par la même occasion une hausse de la performance des sites et du contenu. Google va alors se perfectionner avec de nouveaux algorithmes pour s’adapter aux comportements de recherche et habitudes des visiteurs.

Cela passe par le fait de comprendre au mieux les requêtes notamment sous formes de questions et non plus de mots clés. Cela est poussé par l'influence de la recherche vocale qui représente par exemple aujourd'hui 20 % des recherches effectuées sur Google depuis un mobile.

Il est donc indispensable que les entreprises restent continuellement informées sur les optimisations SEO des sites web. Pour ce qui nous concerne, nous allons voir comment la technique SEO cluster thématique est une stratégie gagnante par le biais de la création de pages piliers.

Les pages piliers

a. Qu'est ce qu'une page pilier ?

La page pilier également connue sous le nom pillar content est un concept venant des Etats-Unis et définit par Hubspot, fortement inspiré des techniques de "cocons sémantiques" utilisés depuis de nombreuses années en SEO. Celle-ci est une page de destination de type long format traitant une thématique sous tous ses aspects.

Néanmoins la page pilier en elle-même est très dure à référencer. La page pilier vise un mot clé ou une expression très concurrentielle. La démarche est donc de la faire ressortir dans les moteurs de recherches, par le biais de contenus complémentaires qui vont eux se positionner sur des expressions plus larges liées à la thématique mais où la concurrence est moins présente.

schéma page pilier et groupe thématique

 

Toutefois si l'on veut qu'une page pilier soit efficace il faut impérativement que celle ci fasse partie d'un groupe thématique.

Pour cela il faut que le groupe soit composé de ces différents éléments :

  • La page pilier : Consacrée à une thématique précise, traitée largement, sur laquelle votre entreprise souhaite être référent et référencé.
  • Les articles de blog : Le contenu plus détaillé traitant les mots-clés et sous-thèmes de la thématique à laquelle est consacrée la page pilier.
  • Les liens : Ils vont permettre de créer un maillage interne entre les articles de blog eux-mêmes mais aussi entre la page pilier et les articles de blog se rattachant à la même thématique.

En bref il s’agit d’une page récapitulative donnant du contenu large sur une thématique. Cette stratégie SEO va être basée sur l'intention de recherche et la sémantique.

Grâce à cette organisation l'utilisateur va trouver sur la page pilier des réponses rapides à plusieurs questions sur une thématique précise et pourra aller consulter des articles spécifiques répondant à un aspect précis.

De plus, les articles étant positionnés sur des thématiques plus précises donc moins concurrentielles, ils performent mieux en référencement naturel. Ils amènent du flux de visiteurs qualifiés sur la page pilier et lui augmentent son niveau de pertinence aux yeux des moteurs de recherches.

b. Comment créer une page pilier en 3 étapes ?

1. Le choix du thème

Avant toute chose il vous faut définir les besoins de votre persona auxquels vous allez pouvoir apporter des réponses en créant du contenu pertinent. Suite à quoi il faut élaborer un audit sur le volume de recherche de la thématique en question pour confirmer de son potentiel SEO et détecter les expressions sur lesquelles positionner les articles du groupe thématique. Assurez vous également de pouvoir identifier 20 à 30 mots clés ou expressions liés à la thématique qui serviront à développer de nouveaux articles plus détaillés.

2. La création de la page pilier en rapport avec la thématique

Assurez vous que votre page réponde de manière digeste à toutes les problématiques et aspects de votre problématique.

Voici une liste des éléments qui doivent être sur une page pilier :

  • Une introduction de la thématique en question.
  • Un sommaire composé entre 8 et 10 éléments avec liens hypertextes renvoyant vers les sous-thématiques.
  • Des sous-parties abordant l'ensemble des sous-thématiques en n'oubliant pas de citer le mot-clé traité dans le titre et de faire des liens vers les articles associés au sein du groupe thématique.

Cette page pilier est l'élément central destiné à attirer des internautes. Il est donc essentiel que celle-ci réponde à tous les critères SEO pour un bon référencement. De plus la page pilier est l'endroit où inclure des CTA pour convertir vos visiteurs en prospects et les leads en clients.

3. Le choix des bons mots-clés et d'un bon système de liens internes

Il vous faut faire une recherche de mots clés pertinents qui vous éclaireront dans le choix de sous-thèmes. En parallèle il est conseillé de faire un audit de l'ensemble de vos articles pour voir si l'on a les réponses associées à l'intégralité des mots clés. Plus votre groupe thématique est dense en contenu plus votre référencement est efficace sur la thématique choisie.

Enfin il vous faut lier votre page pilier aux articles correspondants aux sous-thématiques mais également de lier les articles consacrés aux sous-thématiques à la page pilier et entre eux.

 

La page pilier, vous l'avez compris va permettre aux visiteurs de naviguer d'article en article sur une thématique tout en améliorant son expérience utilisateur. Mais la première chose à laquelle va servir une page pilier, est de booster votre SEO sur une expression hyper concurrentielle grâce aux nombreux liens internes et externes vous positionnant comme référent sur celle-ci. En plus de booster votre SEO la page pilier optimise votre stratégie content marketing par la création de nombreux articles articulés autour de thématiques qui viendront ainsi élargir votre offre sur votre blog. Enfin les pages piliers vont vous permettre d'augmenter votre taux de conversion grâce au fait que vos prospects qualifiés vont trouver les informations qu'ils recherchent.

Voici un article SEO qui pourrait également vous intéresser concernant la position 0 : SEO : Comment Atteindre la position 0 (Zéro) en 5 étapes ? 

 

Découvrez comment votre entreprise peut générer plus de clients ! Bénéficiez  d'un rendez-vous conseil téléphonique gratuit de 30 min. Prendre rendez-vous