Le 03 octobre Gradientz vous propose un webinar social media et B to B en partenariat avec l'Electronic Business Group (EBG).

Nous disposerons d'une heure, de 11 à 12 heures, pour échanger sur les spécificités du B2B en social media et les meilleures stratégies à mettre en place.

social-media

B2B et social media, pourquoi cela peut fonctionner ?

Grâce à la nature même des clients B2B

Généralement un acteur économique B2B dispose de cibles plus précises et plus étroites qu'un acteur B2C. Adresser une audience précise et plus spécifique est un gage de performance maximum sur les réseaux sociaux.

En B2C un temps de travail important est effectué autour de la segmentation des audiences et nécessite des arbitrages forts. C'est le prix à payer pour une efficacité maximum mais cela complique aussi énormément la démarche et les prises de décision.

En B2B si une segmentation de la population cible est aussi nécessaire, le fait qu'elle s'établisse sur une audience déjà précise permet d'adresser des messages plus ciblés avec des objectifs spécifiques et d'atteindre ainsi une performance maximum.

Les grandes capacités de ciblage des réseaux sociaux expriment ici toute leur efficacité.

Grâce à la spécificité du parcours d'achat B2B

Le B2B n'est pas une activité d'achat impulsif, en B2B l'acte d'achat implique de nombreux prescripteurs, une multiplicité de prises de contact et, dans la plupart des cas une décision d'achat collective.

Le social media permet de travailler l'ensemble des prescripteurs potentiels en les identifiant et en leur adressant un message adapté.

Il permet aussi de multiplier les points de contact que ce soit à travers des publications, des messages directs ou des interactions.

Enfin, il vous donne la possibilité de "nourrir" vos prospects en contenu les aidant à "avancer" dans leur prise de décision, en d'autres termes d'enrichir vos stratégies de lead nurturing.

Grâce aux besoins des prospects B2B

En B2B l'offre doit être valorisée autour d'éléments concrets. Contrairement au B2C ici on ne vend pas un univers, un sentiment d'appartenance ou de réalisation personnelle. On vend des expertises, une croissance de chiffre d'affaires, une augmentation de la rentabilité, une optimisation de la productivité, etc.

Il y a simplement moins d'affect dans l'achat B2B, plus de rationnel. La prospection doit se faire autour d'une démonstration d'expertise, de performance, de pertinence, autant d'éléments qui ne peuvent être atteints que par une relation durable et récurrente avec les prospects et une stratégie de contenu adaptée.

Les réseaux sociaux excellent dans ce domaine et peuvent donner de très bons résultats commerciaux. Une couverture ciblée et multi-réseaux permet d'afficher valeur et qualité auprès des prospects pour susciter l'intérêt et rassurer dans la prise de décision.

social-media-btob

 

Nous le voyons, le social media peut être parfaitement adapté aux spécificités du B2B si on utilise les différents réseaux sociaux de manière spécifique et adaptée aux particularités du secteur.

Rendez-vous le 03 octobre de 11h à 12h pour découvrir comment.

 

Webinar Socialmedia et BtoB - Rediffusion