En tant que spécialiste Inbound Marketing, Content Marketing et SEO on ne peut que vous conseiller, si ce n'est déjà fait, d'investir dans le lancement d'un blog pour votre entreprise. Si WordPress est la solution qui vient naturellement à l'esprit nous recommandons souvent HubSpot pour cet exercice.

Voici pourquoi.

Un blog c'est plus complexe qu'il n'y parait

Lancer un blog ce n'est pas seulement disposer d'une plateforme qui permet de publier des articles, le périmètre fonctionnel doit-être bien plus large que cela.

Pour mettre en place une bonne stratégie de contenu il est nécessaire de fonctionner sous forme de cocon sémantique. Alix a écrit un article sur le sujet : "Comment optimiser votre référencement grâce au maillage interne ?" que je vous invite grandement à lire.

S'il est tout à fait possible de réaliser cette exercice avec WordPress en liant les articles entre-eux et en les faisant tous pointer vers une page dédiée au rôle de "contenu pilier" (oui vous devez vraiment lire cet autre article d'Alix sur l'importance de la page pilier) cela devra se faire manuellement et sans avoir nativement la possibilité d'en contrôler la performance.

Avec HubSpot vos cocons sémantiques sont définis au sein même de la plateforme et les articles qui y sont liés sont clairement identifiés. Cela permet :

  1. D'évaluer facilement le nombre et la dimension de vos cocons
  2. D'optimiser et contrôler la performance cocon par cocon

En Content Marketing c'est aujourd'hui la technique la plus performante pour générer un trafic important et bénéficier des effets de la longue traine. Là où WordPress vous permettra de le mettre en place de manière fastidieuse, HubSpot ne nécessite que quelques clics et aucunes connaissances spécifiques.

Un blog doit générer du trafic mais surtout des leads

Augmenter son trafic c'est bien, générer des leads c'est mieux.

Dans cet optique HubSpot présente un panel de fonctionnalités bien plus étendu que la majorité des plateformes de blog de type WordPress. Il vous permet de mettre en place un stratégie de Content Marketing orientée performance business de manière bien plus simple et bien plus efficace que n'importe lequel de ses concurrents.

En organisant les articles par campagne et en permettant de leur adjoindre landing pages, formulaires et logique de marketing automation HubSpot fait de votre blog une usine à lead et lead nurturing particulièrement efficace. Il n'est pas rare que nos clients voit leur trafic augmenté de 20 à 30% et leur nombre de leads multiplié par 5 ou 10 (bien évidemment tout dépend de la performance initiale avant mise en place).

Créer une campagne comprenant une série d'articles, des "call to action" (éléments interactifs de passage à l'action), des landing pages et des formulaires de recueil de données est un levier extrêmement efficace de génération de leads très facile à mettre en place avec HubSpot.

Un blog ne doit pas être uniquement un levier de croissance de trafic, il doit avoir des conséquences commerciales positives et, pour ce faire, permettre la publication facilitée d'articles n'est pas suffisant.

Un blog d'entreprise doit permettre de recueillir et consolider de la DATA

Si vous basez votre activité de blogging uniquement sur une plateforme telle que WordPress vous allez devoir lui adjoindre toute une série d'outils pour recueillir des données, les organiser, les consolider et les exploiter.

Même si, pour des données anonymes, un triptyque fait de Google Analytics, Google Search Console et Google Tag Manager peut vous apporter beaucoup d'enseignements (pensez aussi à Hotjar) il ne sera pas suffisant pour disposer de matière exploitable commercialement.

Là encore c'est la richesse fonctionnelle d'HubSpot qui va lui permettre de tirer son épingle du jeu.

Pour chaque visiteur HubSpot conserve et structure de la donnée anonyme pour vous permettre de connaitre la performance de chaque contenu, groupe de contenu, cocon sémantique et campagne. A partir du moment où le visiteur renseigne un formulaire sur votre site/blog ces données anonymes sont regroupées sous l'identité du visiteur en question (le tout RGPD compliant bien sûr).

 

CRM HubSpot

 

L'intégralité de ces données sont regroupées dans un PRM (Prospect Relationship Management, un CRM dédié aux personnes n'étant pas encore clientes) gratuit pour vous donner l'opportunité de les exploiter efficacement. Ce PRM vous permet de construire une base de lecteurs enrichie et d'étudier les parcours, les intérêts et donc la maturité commerciale de chacun d'entre-eux. Bien évidemment, si votre entreprise dispose d'un CRM une synchronisation est possible pour transmettre un des ces lecteurs à votre service commercial quand vous estimez qu'il a atteint la maturité nécessaire.

Oui mais WordPress c'est gratuit et HubSpot payant ?

En théorie oui. En revanche si vous avez déjà mené un projet WordPress vous savez que la gratuité n'est que relative. Il faut, la plupart du temps :

  1. Faire appel à un prestataire
  2. Financer l'hébergement
  3. Faire régulièrement les mise à jours ce qui représente un coût si vous avez sous-traité le projet

Après, bien entendu, si vous disposez d'une équipe de développeurs capable d'internaliser le projet vous n'aurez effectivement pas de coûts de licence. Mais vous aurez des coûts salariaux autres que ceux des personnes censées faire vivre le blog...

Concernant HubSpot, pour "simplement" mettre en place un blog il vous en coutera autour des 8 000 € mais vous aurez bien plus qu'un plateforme de blog. Parmi les éléments les plus significatifs, et que je n'ai pas mentionné dans cet article, vous retrouverez la gestion/monitoring de vos comptes sociaux, des outils d'email marketing (envoi, gestion, monitoring), la gestion de vos campagnes ADS et bien sûr les indispensables fonctionnalités d'A/B testing

 

Capture d’écran 2019-01-11 à 16.49.18

WordPress vs HubSpot pour votre blog ? On ne parle pas de la même chose

Vous l'aurez compris les différences fonctionnelles entre HubSpot et WordPress (ou autre plateforme du même type) font qu'il est difficile de réellement les mettre sur un même niveau pour un exercice de comparaison.

Si je devais simplifier mon propos je dirais que WordPress représente le blogging à l'ancienne. Objectif : publier des articles avec une dette SEO la plus faible possible.

HubSpot lui est orienté vers un blogging plus moderne, plus mature, plus abouti en fait. Un blog qui, au delà du trafic, à vocation à créer du business. Objectif : générer des leads, les faire murir, améliorer le taux de closing et la connaissance de son audience.

En fait c'est toute la différence entre "avoir un blog" et "mettre en place un stratégie de contenu". Un sujet que vous pouvez commencer à aborder à travers l'article de Mélanie : 8 erreurs à éviter lorsqu'on lance un blog dans le secteur banque et assurance.

 

Hubspot vs WordPress - Présentation du leader mondial de l'inbound marketing